Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Frédéric et Olivier

Ses blogs

La construction amateur d'un randonneur 980

un voilier rapide de course-croisière de 10 mètres en contreplaqué époxy
Frédéric et Olivier Frédéric et Olivier
Articles : 241
Depuis : 13/02/2007
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

A6B8C10D10 !

A6B8C10D10 !

A6B8C10D10 ... Ce n'est pas une erreur de position des mains sur le clavier. C'est le résultat des tests d'homologation de notre bateau. Mais avant d'éplucher ce résultat, voyons comment se passe une homologation. Nous avons fait appel à l'ICNN, l'Institut de Certification et de Normalisation dans le Nautisme. Ils homologuent environ 80% des na
Il flotte !

Il flotte !

Il la regardait depuis trop longtemps, alors la mer est venue à lui ! Les quais de tréguier se sont innondés en ce jour de grande marée, comme pour aller le chercher. Alors on s'est dépêchés ! Il a fallu fignoler les joints de quilles : ponçage, époxy, strat, ponçage, enduit, ponçage, apprêt, ponçage. LE DERNIER PONCAGE ! ! ! ! Puis en
Des finitions qui n'en finissent pas ...

Des finitions qui n'en finissent pas ...

Il y en a qui naviguent, mais pas nous. Il reste encore des choses à faire. De toutes façons, il restera toujours des choses à faire, mais il va bien falloir qu'on le jette à l'eau un jour, ce bateau ... En attendant, on finit les finitions. Les quilles seront bientôt prêtes : ponçage, enduits pour leur donner un aspect présentable, et appr
Malamock est devenu Cerise.

Malamock est devenu Cerise.

Malamock a été vendu et il s'appelle maintenant CERISE. Il navigue en Bretagne Sud, où il croisera certainement les nombreux autres Randonneur du coin. Bonnes navigations à Cerise et à Gérard.
La modification de la prise d'air moteur.

La modification de la prise d'air moteur.

Pour être homologué en A, il nous a fallu modifier la prise d'air moteur. Nous pensions qu'il fallait que les grilles d'aération soient à plus de 30 cm du fond. Or, elles sont situées dans le coffre à bib profond de plus de 40 cm. Mais l'inspecteur de l'ICNN a considéré que ce qu'il fallait prendre en compte c'est la hauteur de la grille à
Premières navigations !

Premières navigations !

MALAMOK navigue ! Car il s'appelle MALAMOK. L'explication de ce nom se trouve ici : http://www.la-mer-en-livres.fr/malamok.html Malamok était le nom donné par les marins bretons au pétrel fulmar, oiseau marin qu'ils croisaient au Sud Groënland et au Nord Ecosse. L'animal a suivi les bateaux de pêche bretons pour manger les poissons dans leur s
Il est parti !

Il est parti !

Le 9 août, c'est la Saint Amour. Alors notre bateau est parti rejoindre sa promise. Depuis le temps qu'on lui en parlait. Et quand il l'a trouvée, elle était encore plus bleue qu'il ne le pensait. Alors, comme on lui a demandé d'être encore un peu patient, il s'est dressé sur ses jambes pour bien la voir de là où il était.

Le temps que ça a pris .... réellement !

Le temps total au départ : 3500 heures Temps passé RELLEMENT 4505 heures Pourcentage du temps prévu 128,7% Temps non productifs (achat fournitures, nettoyage chantier, ...) 275 6% La serre (installation, aménagements, modifications) 145 3% Le châssis (installation, aménagements, modifications) 47 1% La mannequin (pose des gabarits, serre bauq
Le chantier était tout au bout de l'allée ...

Le chantier était tout au bout de l'allée ...

La sortie du bateau de la serre ne fut pas de tout repos. Premier soucis : mettre le bateau sur le ber roulant. Nous avons commencé par soulever l'arrière du bateau pour protéger les safrans. On l'a fait à l'aide du vieux crique de Tonton Marcel, mort à 80 ans en 1981, et je pense qu'il le tenait lui-même de son grand père. Mais il marche en
Fin de saison ... d'été.

Fin de saison ... d'été.

Malgré une mise à l'eau tardive, Malamok a quand même pu naviguer un peu sous le soleil de l'été, pour le peu qu'il a été là après le 20 août. On est d'abord resté dans le jardin, c'est à dire l'archipel de Bréhat. On ne va pas se plaindre, c'est quand même un des plus beaux coins de Bretagne, donc du monde. Puis, on est partis faire