• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport

Manuel d'utilisation

Partenariat droits d’auteur

Il s'agit d'un partenariat entre vous, en tant qu'auteur des contenus de votre blog et nous, en tant que diffuseur. Nous vous proposons de profiter de notre réseau de partenaires et d'annonceurs afin de mettre en avant votre contenu et de rentabiliser l'audience de votre blog en vous reversant des droits d'auteur.

C’est parce que nous avons compris que les blogueurs voulaient être rémunérés par rapport à leur blog que nous avons mis en place ce système légal et unique en France. Nous travaillons avec une des meilleures régies publicitaires de France pour vous offrir les meilleurs annonceurs et prix sur le marché. Cumulables avec un salaire, les droits d’auteur que vous touchez vous permettent de monétiser l’audience de votre blog en toute légalité et surtout nous nous occupons des démarches administratives.

  1. Questions souvent posées

    1. Partenariat Droits d'auteur

      1. Je ne suis pas l'auteur de tout le contenu de mon blog, puis-je tout de même profiter du Partenariat Droits d'auteur ?

        Vous êtes rémunéré par rapport à votre contenu, au fait que vous soyez auteur de votre blog, de la mise en page de certains textes, images etc...
        Si les contenus que vous mettez en ligne ne vous appartiennent pas vous êtes en faute avec ou sans Partenariat Droits d'Auteur, sauf si :

        • vous citez vos sources (lien, nom de l'auteur ou nom du magazine, etc...)
        • vous vous engagez à retirer le contenu "emprunté" si l'auteur vous le demande un jour
        • vous utilisez des images/musiques libres d'utilisation trouvées sur Internet

        Vous êtes auteur de votre blog, de son contenu, et c'est à ce titre qu'OverBlog vous rémunère sous forme de Droits d'Auteur.

      2. Je n'habite pas en France, puis-je tout de même profiter du Partenariat Droits d'Auteur ?

        Tout à fait, le partenariat Droits d'auteur est établi en fonction de la législation française mais tout blogueur peut en profiter, quel que soit son pays de résidence.
        Vous devez simplement vous renseigner auprès des services compétents dans votre pays pour savoir si vous devez déclarer vos Droits d'auteur, et comment le faire.

      3. Je vois des articles publi-rédactionnels sur les blogs mais il ne m'est pas proposé, pourquoi ?

        Les articles publi-rédacs sont proposés en fonction des choix des annonceurs : catégories de blogs, nombre de diffusions, durée, etc ...

        Si l'option "articles publi-rédactionnels" est activée sur votre administration > Revenus > Configuration, les prochains articles publi-rédactionnels relatifs à votre catégorie de blog vous seront automatiquement proposés.

  2. Comment souscrire au partenariat ?

    Actuellement, le partenariat de Droits d’auteur est ouvert aux blogueurs Premiums et aux blogueurs avec un Blog Rank d’au moins 10.

    Si vous remplissez une des deux conditions, vous pouvez activer votre Partenariat de droits d’auteur sur votre administration sur la page Revenus > J’accepte le contrat de partenariat / devenir partenaire, en cochant la case appropriée.

  3. Pourquoi je ne peux plus modifier l'emplacement de ma publicité ? Comment les paramétrer ?

    Lorsque nous vendons une campagne à un annonceur, nous nous engageons sur la visibilité donnée aux publicités. Pour pouvoir maximiser les prix de vente auprès des annonceurs, nous devons maitriser cet aspect.
    Afin de rendre cohérent le placement des publicités sur les blogs et maximiser vos revenus, nous plaçons désormais les publicités de manière automatique, tout en respectant vos préférences.

  4. Comment fonctionnent les paiements ?

    En début de mois nous générons automatiquement dans votre administration la facture du mois échu. Si vos revenus dépassent 4 euros et que votre contrat de partenariat a été validé, vous pouvez demander le paiement de chaque facture en cliquant sur "demander le paiement" dans votre administration > Revenus > Mes factures. Vous aurez alors le choix d'être réglé en Euros ou de convertir votre facture en points pour les utiliser dans la boutique (achat d'un pack Premium, renouvellement etc ...). Si ce n'est pas le cas, votre solde sera automatiquement crédité en points, utilisables dans la boutique.

  5. Est-ce que je garde la propriété de mon blog ?

    Absolument. Vous nous cédez, par le contrat, le droit de vous référencer. De plus, nous ne demandons pas d'exclusivité. "La concession des droits de l'AUTEUR est limitée aux seules fins de référencement du Blog sur le Site. En aucun cas la présente licence constitue une cession à OverBlog, en tout ou partie, des droits de propriété intellectuelle sur le Blog appartenant à l'AUTEUR."

  6. Quels sont les formats publicitaires disponibles pour mon blog ?

    Colonne de droite ou de gauche
    Cocher cette case pour ajouter des publicités dans la colonne de module. Cette publicité restera visible lors du défilement de votre blog pour garantir de meilleures performances et ainsi une meilleure rémunération.
    Entre les articles
    Cocher cette case pour activer les liens sponsorisés intégrés à votre contenu et optimisés. Lors de la publication d'un article, il est important de renseigner des mots-clés publicitaires en rapport avec votre propos, vous augmenterez ainsi la pertinence des annonces et les taux de clics de vos visiteurs. Choisissez judicieusement les mots-clés publicitaires pour augmenter les clics de vos visiteurs, et donc vos rémunérations.
    Bannière
    Cocher cette case pour ajouter des publicités au sommet de votre blog, au dessus de votre entête.
    Billet publi rédactionnel
    Un article publi-rédactionnel est un texte qui apparait sur le blog à une date précise, à la suite du premier article. Plus d'infos sur la page billet publi rédactionnel.
  7. Comment fonctionne un article publi-rédactionnel ?

    Un article publi-rédactionnel est un texte, accompagné la plupart du temps d'un média (image, vidéo..) qui apparaît sur le blog à une date précise, à la suite du premier article.

    • Un billet apparaît pour une durée limitée : par exemple du 10 au 20 octobre.
    • Il ne sera pas visible par les moteurs de recherche car il est généré en Javascript.
    • Ces articles ne peuvent pas être commentés par les visiteurs.
    • Les articles publi-rédactionnel ne sont pas cumulables sur un même blog au même moment.
    • Pour chaque article publi-rédactionnel proposé, le blogueur a le choix de l'activer ou non dans son administration.
    • Les articles publi-rédactionnel sont proposés aux blogueurs en fonction de la thématique de leur blog. Par exemple un blog dans la catégorie Hi-Tech pourra avoir des propositions d'articles publi rédactionnels sur des appareils photos.

  8. Micropaiement

    1. Notre concept

      Pour les blogs adhérant au partenariat droits d’auteur, nous vous proposons une nouvelle forme de rémunération basée sur le micropaiement.

      Grâce à cette fonctionnalité implémentée sur les pages et les albums photos, vous pourrez simplement commercialiser votre contenu en décidant du montant que vous souhaitez gagner à chaque transaction.

      Pour accèder au contenu, vos lecteurs devront s’aquitter d’une somme fixe que vous aurez préalablement définie.

      A la fin du mois, l’ensemble de vos bénéfices vous sera reversé suivant le processus habituel.

    2. Que peut-on vendre avec le micropaiement ?

      En utilisant le micropaiement, vous pouvez vendre différents types de contenu que vous produisez à leur juste valeur : textes, musique, vidéo, photos, etc...
      Que cela soit des recettes de cuisines, des articles professionels, des illustrations, des photos ou même des vidéos, OverBlog vous offre l’opportunité de gagner de l’argent en capitalisant sur vos qualités rédactionnelles et votre expertise.

      Recettes, cours, tutoriels
      Essais, analyses, comparatifs
      Images, photos, illustrations
      Films, vidéos, clips personnels
      Conseils, coaching
      Cadeaux virtuels
      Jeux
      Autres services
      Contenu copyrighté ou adulte
      Appel aux dons
      Biens matériels

    3. Comment ça marche ?

      Pas d'installation, ni de temps d'attente pour la mise en place du micropaiement. Il sufft de se rendre sur vos pages et vos albums photos pour activer la fonctionnalité sur votre contenu.

      Sélectionnez votre contenu de qualité

      Pour les pages:
      Dans la liste des pages, il suffit de cliquer sur le bouton "Rendre cette page payante" pour la page voulue.


      Pour les albums photos:
      Sur la page Documents, il suffit de cliquer sur le bouton "Rendre cet album payant"


      Choisissez le montant de vos reversements

      Vous pouvez créer un article automatique pour vos pages ou vos albums photos. Cela permettra de promouvoir votre contenu payant dans la liste des articles habituels.


      Valider et c'est terminé

      Sur votre blog, les internautes devront saisir un code payant afin d'accéder à la page ou à l'album photo que vous avez protégé.


    4. Moyens de paiements

      Vos lecteurs (et potentiels clients) auront la possiblité d’accèder à vos contenus par différents moyens de paiements sécurisés fournis par notre partenaire Allopass.
      Toutefois, en raison des restrictions appliquées par les opérateurs et les institutions financières, les moyens de paiement varient selon les reversements que vous aurez sélectionné.

    5. Répartitions des revenus sur les ventes

      Les frais liés à l’exploitation du système de micropaiement expliquent la différence entre le montant du reversement et le prix de vente final.

      Pour une vente réalisée par SMS à 1,50€, la répartition des revenus est distribuée de la manière suivante :

      • Votre reversement (0,55€)
      • L’opérateur télécom ou l’institution financière (0,45€)
      • La TVA (0,25€)
      • Les frais techniques (0,15€)
      • La plateforme de micropaiement Allopass (0,10€)

  9. Comment la rémunération est-elle calculée ?

    Pour la publicité graphique et les formats à haute rémunération:
    Contrairement à ce qui se fait généralement, la rémunération est principalement basée sur la qualité de votre blog, et pas uniquement sur son audience. Ainsi, l'indice de blog-rank que nous utilisons sur OverBlog est un facteur important de ce calcul. Nous prenons également en compte le nombre de visiteurs qui parcourent votre blog ainsi que le type de publicité que vous acceptez de placer sur vos pages.
    Vous disposez du montant de vos revenus jour après jour, présenté d'une façon compréhensible et transparente.
    Vos revenus de droits d'auteurs sont calculés de la manière suivante :
    Droits d'Auteurs = VISITEURS/1000 x CPM x BLOGRANK/100
    Chaque jour, vos revenus bruts sont le produit de vos visteurs en milliers par votre Blog rank (en pourcentage) et le CPM (la rentabilité de la vente des espaces publicitaires et le nombre de clics sur les publicités).
    VISITEURS : Le nombre de visiteurs uniques sur les dernières 24 heures.
    BLOG RANK : Votre Blog Rank du jour (entre 0 et 100).
    CPM : Reversement en euro pour un millier de visiteurs uniques. Le CPM varie en fonction du marché.
    Pour les liens sponsorisés:
    La rémunération des liens sponsorisés est basée sur le nombre de clics.
    Le nombre de clics est limité à 1 clic par blog, par jour et par personne.
  10. Déclaration fiscale des Droits d'Auteur

    Le Partenariat de Droits d'Auteur d'OverBlog est le premier système légal et reconnu, en France, en terme de rémunération des blogueurs.
    Tout blogueur peut accéder au Partenariat de Droits d'Auteur, qu'il soit résident français ou non.

    Le Partenariat de Droits d'Auteur et les lois
    Le Partenariat de Droits d'Auteur a été établi d'après la législation française. Nous considérons donc par défaut que vous êtes français et que vous résidez en France. Nous avons tout mis en oeuvre pour que les blogueurs français soient légalement et fiscalement en règle lors de leur rémunération de droits d'auteur.
    Vos droits d'auteur sont parfaitement cumulables avec vos salaires. Ils doivent figurer sur votre déclaration d'impôts annuelle.
    En effet, en France, la déclaration des droits d'auteur doit être indiquée dans la case "autres revenus".
    Le Partenariat de Droits d'Auteur et les taxes
    Lorsque vous touchez vos droits d'auteur nous déduisons pour vous les cotisations sociales obligatoires et la TVA à l'AGESSA (www.agessa.org).
    Ces taxes ne fonctionnent pas de la même façon selon les pays.
    C'est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner auprès des services compétents afin que vous soyez en conformité avec la législation du pays où vous résidez ou du pays où vous êtes fiscalement domicilié.
    Le Partenariat de Droits d'Auteur et votre facture
    Dans le cas où les cotisations et taxes ne correspondraient pas à la législation de votre pays, nous vous proposons de nous renvoyer votre facture avec les montants modifiés, pour que nous puissions la régulariser sur vos Droits d'Auteur suivants.
  11. Je me suis trompé de compte Paypal, comment recevoir mes Droits d'auteur ?

    La facture a été réglée il y a moins de 30 jours

    Si l'adresse mail que vous avez indiquée n'est pas rattachée à un compte Paypal, Paypal vous envoie un mail vous indiquant que vos Droits d'auteur ont été versés sur un compte inexistant, et vous propose de le créer immédiatement ou d'ajouter l'adresse mail en question à votre compte Paypal pour récupérer vos Droits d'auteur avec l'adresse mail communiquée.



    "Pour récupérer votre argent ouvrez un compte Paypal avec cette adresse mail. Si vous avez déjà un compte Paypal il vous suffit d'y ajouter cette adresse mail. Une fois votre compte ouvert et votre adresse email confirmée, ce paiement figurera sur votre compte Paypal."

    La facture a été réglée il y a plus de 30 jours
    Envoyez-nous les éléments suivants en passant par le formulaire de contact:
    • l'adresse de votre blog (ex: monblog.over-blog.com)
    • le numéro de la facture concernée
    • la date de paiement initial indiqué dans votre administration > revenus > mes factures
    • l'adresse mail Paypal valide pour renvoyer vos Droits d'Auteur
    Votre demande ne pourra être traitée que si tous les éléments ci-dessus sont renseignés.
  12. Qu'est-ce que Paypal et comment cela fonctionne ?

    Informations sur Paypal :
    Paypal est le premier intermédiaire de paiement sur Internet. Il est utilisé par les plus grandes entreprises mondiales : les banques, les professionnels, les associations, ...
    C'est un moyen de paiement ultra sécurisé. Vous avez la possibilité de payer et de recevoir de l'argent grâce à votre compte Paypal. Dans ces cas là vous devez entrer vos coordonnées bancaires ainsi que les numéros de votre carte de crédit.
    Pour toucher vos Droits d'Auteur vous n'avez besoin de fournir que vos coordonées bancaires, qui ne serviront qu'à créditer votre compte, en aucun cas à le débiter, pour la simple et bonne raison qu'un prélèvement nécessite une autorisation signée de votre main.
    Paypal est tout à fait gratuit, ils prennent uniquement des commissions pour les opérations de virement vers votre compte bancaire. Les commissions sont de l'ordre de 2% pour une somme inférieure à 100€ (soit 2€ pour un virement de 100€), au-dessus vous ne payez rien.
    De nombreux blogueurs d'OverBlog utilisent Paypal pour leur paiement et aucun incident n'a été signalé à ce jour.
    Les avantages de Paypal
    1. Sécurisé : Vous effectuez vos achats sans communiquer vos coordonnées bancaires à une tierce personne.
    2. Rapide : Les paiements sont quasi-instantanés et bien plus rapides que l'envoi de chèques ou d'espèces.
    3. Avantageux : L'envoi d'argent est gratuit
    4. Simple : L'envoi de paiement s'effectue par une simple adresse email.
    5. Mondial : PayPal permet les paiements en seize devises et plus de 92 millions de comptes sont ouverts dans 55 pays et régions du monde.
    6. Innovant : PayPal développe en continu de nouveaux services et outils pour développer vos activités sur Internet.
    Ouvrir un compte Paypal
    Vos Droits d'Auteur seront virés sur votre compte Paypal.
    C'est le moyen reconnu le plus sûr sur Internet en terme de paiement sécurisé.
    1. Rendez-vous sur www.paypal.com/overblog.
    2. Cliquez sur "Ouvrir un compte" (en haut de la page).
    3. Sélectionnez votre pays et langue puis choisissez "Pour les particuliers" (pour la France), "Personnel" (pour les autres pays).
    4. Remplissez les champs correspondants.
    5. Confirmez l'ouverture du compte ! Rendez-vous sur votre messagerie pour confirmer que votre adresse mail est valide.
    6. Dans le mail que vous avez reçu de Paypal, cliquez sur "cliquez ici pour confirmer votre compte".
    7. Adresse mail confirmée ! cliquez sur "continuer".
    8. Dans "mon compte", cliquez sur l'onglet "virer des fonds" puis sur le lien "virer des fonds sur votre compte bancaire".
    9. Là vous n'avez plus qu'à entrer les coordonnées de votre compte, qui ne peuvent servir qu'à créditer, en aucun cas à débiter.
    10. Suivez les indications et validez votre compte bancaire.
    11. Le jour où vous souhaitez toucher vos Droits d'Auteur, vous n'aurez qu'à rentrer votre adresse mail de compte Paypal lors d'une demande de paiement, dans votre administration de blog. L'argent sera viré sous 60 jours (délai max.) sur votre compte Paypal. De là vous pourrez faire un virement sur votre compte bancaire courant.
    Récupérer vos Droits d'Auteur sur votre compte bancaire

    Lorsque les paiements sont effectués vous recevez un mail de la part de Paypal vous indiquant que vos Droits d'auteur ont été reçus.
    Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour des achats sur Internet, ou le virer sur votre compte bancaire en faisant les manupulations suivantes : sur votre compte Paypal cliquez sur l'onglet "Virer des fonds > Sur un compte bancaire", vous arrivez sur une page à remplir, vous indiquez le montant que vous souhaitez transférer, et vous choisissez le compte bancaire sur lequel vous souhaitez transférer ce montant.
    Attention si votre compte bancaire n'a pas été vérifié votre argent ne pourra pas être viré (En savoir plus)

    Pays blacklistés
    Paypal semble interdire la réception de fonds pour certains comptes bancaires en fonction de leur pays de résidence. Aucune liste officielle n'étant disponible, la liste suivante n'est effectuée qu'en fonction de nos constats :
    • Algérie
    • Maroc
    • Côte d'Ivoire
    • Tunisie
    Vous pouvez néanmoins utiliser le compte Paypal d'un proche pouvant recevoir des fonds. Modifiez alors votre adresse mail Paypal depuis votre administration > Profil > Informations privées.
  13. Mes revenus baissent : pourquoi ?

    Si vous constatez une baisse de vos rémunérations journalières, c'est parce que vos revenus ne sont plus lissés dans le temps et entre les blogs. Ils dépendent maintenant des performances publicitaires réelles de votre blog pour chaque journée. Une campagne vendue au clic doit être cliquée pour être rémunératrice, une campagne vendue à l'impression doit être vue par un maximum de visiteurs pour générer des revenus. Un jour vous bénéficierez d'une campagne très rémunératrice, tandis qu'un autre jour, vous n'aurez que des publicités du réseau général moins intéressantes d'un point de vue de la rémunération. Il est important de comprendre que les annonceurs sélectionnent votre blog parmi d'autres pour ces caractéristiques propres : audience, thématique, qualité rédactionnelle. Le partenariat de droits d'auteur rémunérait auparavant seulement sur le nombre de visiteurs uniques, ce qui favorisait certains blogs au détriment des autres. Ce n'est plus le cas, vous dépendez maintenant uniquement de vos propres performances.

  14. Pourquoi mes revenus n’augmentent pas alors que mon Blog Rank est en hausse ?

    Le calcul du Blog Rank n'a pas changé, il se fait en fonction de plusieurs éléments et notamment votre fréquence de publication, vos visiteurs uniques, vos pages vues, vos inscriptions newsletter, vos communautés etc...
    Les revenus proviennent des annonceurs et du prix qu’ils acceptent de payer pour leurs campagnes. C’est la loi de l’offre et de la demande qui régule ces prix.

  15. Comment résilier le partenariat droits d'auteur ?

    Nous ne désactivons pas le Partenariat Droits d'auteur une fois le contrat établi. OverBlog n'impose pas la publicité, vous êtes parfaitement libre de ne plus en afficher. Il vous suffit de désactiver les formats publicitaires depuis votre administration > Revenus > Configuration. Votre Partenariat Droits d'auteur sera alors totalement inactif.

    Si un jour vous souhaitez l'utiliser à nouveau il vous suffira de réactiver les formats publicitaires qui vous intéressent.

  16. Pourquoi le CPM varie-t-il d'un jour à l'autre, et d'un blog à l'autre ?

    Le CPM est la rentabilité sur un jour de votre blog. Il dépend des performances publicitaires réelles et instantanées. Une campagne vendue au clic doit être cliquée pour être rémunératrice, une campagne vendue à l'impression doit être vue par un maximum de visiteurs pour générer des revenus. Un jour vous bénéficierez d'une campagne très rémunératrice, tandis qu'un autre jour, vous n'aurez que des publicités du réseau général moins intéressantes d'un point de vue de la rémunération. Il est important de comprendre que les annonceurs sélectionnent votre blog parmi d'autres pour ces caractéristiques propres : audience, thématique, qualité rédactionnelle. Le nombre d'annonceurs et leur budget sont très variables, ce qui explique aussi ces variations.

  17. Comment faire pour cibler la publicité ?

    La publicité graphique est ciblée automatiquement (localisation de votre audience par adresse IP, comportemental, thématique du blog) compte tenu des campagnes disponibles.
    En ce qui concerne les liens sponsorisés, il est important de renseigner des mots-clés publicitaires en rapport avec votre propos, vous augmenterez ainsi la pertinence des annonces et les taux de clics de vos visiteurs. Vous pouvez également paramétrer des mots-clés publicitaires par défaut pour tous les articles de votre blog. Choisissez-les judicieusement pour augmenter les clics de vos visiteurs, et donc vos rémunérations.

  18. Je vois dans mon administration des factures, mais elles n'ont pas été payées ?

    Il ne faut pas confondre génération des factures et paiements. Pour que vos Droits d'auteur soient versés vous devez en faire la demande en cliquant sur "demander le paiement" présent à côté de chaque facture, sur votre administration > revenus > mes factures. Vous recevrez le paiement dans les 60 jours suivant votre demande sur votre compte paypal.

  19. Peut-on cumuler les gains de plusieurs mois ?

    Les gains en points sont automatiquement cumulés. Les gains en Euros génèrent des factures dont les paiements peuvent être demandés pendant les 12 mois suivants leur génération.

  20. Pourquoi ai-je été facturé en points ? Que faire des points ?

    Pourquoi ai-je été facturé en points ?
    Vous pouvez profiter de vos revenus dès le premier centime.
    • Vous générez des points tant que votre contrat Partenariat Droits d'Auteur n'a pas été signé et validé.
    • Si le montant mensuel ne dépasse pas 4€, celui-ci est converti en points et créditer à votre solde.
    Que peut-on faire avec les points ? Quand ?
    Vous pouvez profiter de vos points pour acheter un pack Premium, un renouvellement, des designs Premium, des goodies etc... Ces possibilités seront étoffées au fur et à mesure, et se trouveront sur votre administration > Revenus > Mes points.
    Peut-on regrouper les points au sein d'un même blog ?
    Les points ne sont pas transférables entre deux blogs. Cette fonctionnalité est à l'étude.
  21. Quelles publicités sont interdites sur OverBlog ?

    Sur tous les blogs OverBlog
    Les Conditions Générales d'Utilisation interdisent :
    • les publicités types régies publicitaires concurrentes (Google Adsense, Blogbang etc...)
    • les Iframes et provenances d'auto-surf
    • les partenariats d'affiliation imposant une bannière graphique, logo, etc...
    OverBlog travaille avec des annonceurs importants pour vous permettre de diffuser les campagnes les plus rémunératrices. Ceux-ci demandent en contrepartie une certaine exclusivité, comme c'est le cas pour toutes les régies publicitaires importantes.
    Sans partenariat Droits d'Auteur
    La publicité concurrente est interdite d'après les Conditions Générales d'Utilisation que vous vous engagé à respecter à l'ouverture de votre blog. Avec ou sans Partenariat Droits d'Auteur vous restez engagé et ne pouvez pas afficher de la publicité concurrente.
    Publicité pour votre entreprise
    Les publicités interdites ne concernent que les régies publicitaires, vous avez parfaitement le droit de faire de la publicité pour votre entreprise, un produit ou une marque que vous aimez.
  22. Comment OverBlog vend-il l'inventaire aux annonceurs ? Comment les annonceurs achètent-ils l'inventaire sur OverBlog ?

    Lorsque vous souscrivez au partenariat, nous agrégeons votre blog à notre offre commerciale.
    Supposons qu'un annonceur veuille passer de la publicité sur OverBlog pour obtenir de la visibilité pour sa marque et directement ou indirectement générer du chiffre d'affaire.
    Votre blog est proposé à un annonceur selon les 4 moyens suivants :

    Achat au CPC
    Un annonceur veut attirer de l'audience sur son site. Il achète ses visiteurs sous la forme de clics sur des bannières placées sur des blogs d'OverBlog. L'annonceur sait qu'au tarif qu'il fixe il transformera ses visiteurs en clients qui génèreront plus de chiffres que le coût de leur acquisition. Il peut donc se permettre d'acheter de grands volumes de clics sur de longues durées, et sur des supports moins ciblés, et de qualité moyenne.
    Achat au CPM
    Un annonceur achète un volume de milliers d'impressions publicitaires de formats définis. Ce moyen d'achat est la plupart du temps réservé aux blogs de grande qualité, sur des thématiques précises. L'annonceur cherche de la puissance et/ou du ciblage sur une catégorie de blogs. Le nombre de visiteurs provenant des publicités par les clics ne rentrent pas en considération dans le prix, mais si les taux de clics sont mauvais, que les visiteurs ne sont pas intéressés par les publicités et que la campagne n'amène pas de chiffre d'affaire à l'annonceur, celui-ci n'achètera plus à l'avenir. Les campagnes au CPM amènent de fortes rémunérations aux blogeurs mais pour des durées limitées et sous condition que le blog soit une vitrine de qualité pour l'annonceur.
    Comportemental
    Un annonceur désire cibler un visiteur par son âge, son sexe, ou le fait qu'il soit déjà passé sur un site spécifique pour y chercher un produit en particulier. Lorsque les conditions sont remplies, le système affiche la publicité ciblée au visiteur. L'annonceur paie au clic, mais à un tarif plus élevé qu'une campagne non ciblée au CPC, car les visiteurs sont de qualité.
    Performance (affiliation)
    Un annonceur paie un pourcentage du chiffre d'affaire engendré par les visiteurs qui ont cliqué sur les publicités. C'est un modèle gagnant-gagnant garanti entre l'annonceur et l'éditeur mais qui nécessite une forte cohérence entre support (le blog), l'audience (les clients potentiels) et la publicité, ce qui est parfois difficile.

    Les équipes commerciales d'OverBlog travaillent chaque semaine l'offre commerciale pour valoriser vos blogs par thématique et en fonction de leur qualité, auprès des annonceurs. Il est dans l'intérêt de tous que cette offre soit la plus convaincante possible par sa puissance et sa qualité. Pour que l'offre soit puissante, il faut qu'un maximum des blogs adhèrent au partenariat, car c'est la seule façon de pouvoir répondre à certains appels d'offre de gros annonceurs, qui ne dépensent que de gros budgets pour de grosses campagnes. Pour être de qualité, notre offre doit regrouper des blogs dont la qualité éditoriale est elevée (ce qui est généralement le cas) et dont le contenu (jusqu'au niveau de l'article) et l'audience (sexe, âge, fidélisation,...) soient bien cohérentes avec la campagne.
    Nous travaillons sur une technologie mêlant les 4 modèles CPC / CPM / Comportemental / Affiliation pour exploiter au mieux la valeur publicitaire de chacun de vos blogs.
    Votre blog peut, par exemple, profiter un jour d'une ou plusieurs campagnes au CPM dédiées à sa thématique ainsi que d'une dizaine de campagnes payées au clic ou à la performance.
    Nous travaillons à qualifier votre audience pour vendre de plus en plus de la publicité ciblée sur le comportement de vos visiteurs sur les blogs OverBlog mais aussi en dehors (grâce à nos partenaires). Nous sommes également en train d'optimiser les revenus de votre audience non française par des régies locales spécialisées (Belgique, Québec, Suisse, ...).

  23. Peut-on soi-même cliquer sur les publicités de son blog pour générer des revenus ?

    Cela peut être considéré comme des clics frauduleux par les annonceurs. Pour éviter toute tricherie, nous ne comptons pas les clics effectués par le propriétaire du blog.

    L'incitation aux clics sur vos publicités est bien sûr strictement interdit, par n'importe quelle manière que ce soit (messages aux visiteurs, images à incitation, etc...)