Cé Moi Ki lé Fai
Tous les styles et les arts sont les bienvenus parce qu'ici on est fan du fait…
Ceux qui partagent notre passion pour le vin, avec sérieux et fantaisie
Those who share our passion for wine - with seriousness and a hint of humour too
(Gérée par les5duVin)
Vous dire toute la vérité, rien que la vérité, je le jure. Ne cacher que le plus infime de ce qui touche à l’intime. Oui, je me targue de rechercher l'amitié vigneronne. Il m’est déjà arrivé ici de…
L'Australie compte une soixantaine d'appellations de vins (Geographical Indication, comme on dit chez les Kangourous). Je me suis intéressé d'un peu plus près à cette mention - après tout, à…
Driving from Doué-la-Fontaine to Brissac-Quincé Monday late afternoon 8th October 2012 About a fortnight ago a cynical ex-journalist friend fell about laughing when I told hoim that the quality of…
Mon article de ce jour devait aborder un aspect scientifique de la vigne, en présentant le travail remarquable de recherche et de conservation mené par l'ITV et l'ENTAV/INRA sur la vigne, y compris…
Dans ma tête se déroule comme un film de capes et d’épées. Les images me ramènent dans ce territoire des ex « Corbières du Roussillon », une appellation défunte, désormais morcelée en Corbières et…
La robe est d’un joli rouge rubis grenat assez foncée Le nez est complexe avec des arômes floraux (violette, rose) et fruités (cerise, groseille, framboise), puis une pointe d’épices (cannelle) avec…
Vins et fumées, rubrique nébuleuse Le vin, on baigne dedans jusqu'aux gonades. L'accorder aux grands cigares, quel alibi génial pour organiser des happenings éthérés. Club véritable ou fiction ?…
Alors, puisqu’il faudrait écrire convenu pour ne point heurter celui qui de toute façon se fiche un peu de nos chroniques pinardières, puisqu’il faut huiler le propos, j’ai décidé de me transformer…
2012 in Sancerre: Sauvignon Blanc Although much of the Chenin and Cabernet Franc remains to be picked the broad pattern of the 2012 vintage is becoming clearer. Despite the result of the presidential…
Où il est dit que la bave du crapaud n'atteindra pas la blanche colombe J’ai participé, la semaine dernière, à un voyage de presse en Savoie pour y découvrir les vins de cette belle région…
« Longue Vie au Carignan » ! C’est par cet encouragement on ne peut plus clair et enthousiaste publié en contre étiquette que j’entre au contact avec ce 2010 « Carissimo » du Mas de Cynanque,…
Voila plusieurs mois que ce blog navigue dans les hautes eaux, en termes d'audience… Au classement ebuzzing, Les 5 du Vin oscillent entre la 3ème et la 4ème place. Ce qui nous fait une belle jambe,…
Voilà une préoccupation belgo-belge certes, bien loin des inquiétudes hexagonales, voire des agapes un peu décadentes, comme celles qu’affectionne Michel qui nous en a encore servi une hier. Il a le…
Oh, je sais, je ne serai pas le premier. Ni le dernier d'ailleurs. Va falloir trinquer ! Prévert a démarré à Neuilly-sur-Seine, tout comme moi. Non que j'ai la prétention d'avoir son talent, mais…
Je rebondis sur le billet de David, de ce lundi, au sujet des vins de château. J'ai apprécié sa démonstration. J'ai moi même commis sur mon blog perso un article dans ce goût-là, légèrement narquois.…