Unitariens

Unitariens

Créée le 30/06/09 par Unitariens français
A partir de la réforme protestante anti-trinitaire du XVIème siècle, l'unitarisme a évolué vers un christianisme d'ouverture et une religion libérale inclusive de toutes les spiritualités de l'Humanit

Derniers articles

Coup de gueule d'un unitarien contre les communautarismes de tous bords (1)

Publié par Michel Jamet sur le blog Actualités unitariennes il y a 2 jours

La "burqa" (les communautarismes de tous bords) et moi : pour une réflexion citoyenne sur la montée des fanatismes (et des intolérances induites) en ce début de siècle, par Michel Jamet, rédigé en...

Coup de gueule d’un unitarien contre les communautarismes de tous bords (2)

Publié par Michel Jamet sur le blog Actualités unitariennes il y a 2 jours

suite de l'article précédent de la laîcité Circulaire de Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique (1890) aux recteurs : " Les élèves entrent en classe tête nue." (texte lapidaire mais bien...

Abdennour Bidar - Philosophe du self islam

Publié par Yohann Amal sur le blog Spiritualités plurielles pour unitariens et sympathisants il y a 3 jours

L' avenir est à l'espérance ! Les mentalités peuvent évoluer ! Si l'on ne reste pas esclave du passé ! Abdennour Bidar est un philosophe que l' on remarque de plus en plus sur les plateaux de...

L'islam, une donnée de l'occident qui n'est pas prête d'en sortir...

Publié par Alfarange sur le blog Islam Libre il y a 3 jours

"C'est une illusion de croire que l'islam ne concerne que les musulmans. L'islam nous concerne tous, musulmans ou non, et de cette prise de conscience dépend, à mon avis, notre avenir et celui de...

Faire Eglise avec William Ellery Channing (1)

Publié par Jean-Claude Barbier sur le blog Eglise unitarienne francophone il y a 4 jours

William Ellery Channing (1780-1842) a été un pasteur congrégationaliste américain depuis 1802 (il est alors autorisé de prêcher pour l'association de Cambridge, une association régionale de...

Une oeuvre prophétique en Israël

Publié par Yohann Amal sur le blog Spiritualités plurielles pour unitariens et sympathisants il y a 4 jours

" Nevé Shalom - Wahat as-Salam - Oasis de Paix " C'est un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d' Israël. L'activité principale du village est le...

Un poème : Intime conviction, de Joël Geiser

Publié par Yohann Amal sur le blog Spiritualités plurielles pour unitariens et sympathisants il y a 5 jours

Intime conviction Je m'imaginais avec peine prononcer ce mot Je. Et voici que tu le portes à mes lèvres, pour un enfantement, telle une gerbe de joie. Devant toi, je me tiens, pour murmurer une...

Jésus en prison aujourd'hui

Publié par Roger Parmentier sur le blog Spiritualités plurielles pour unitariens et sympathisants il y a 5 jours

Jésus est aujourd'hui emprisonné derrière les barreaux des traditions et des dogmes. En vérité, il n'appartient à aucune Eglise, chapelle ou institution. Il est de toute l'Humanité. Sa réalité...

Le pardon, une voie de rémission (par Thierry)

Publié par Frère Issa Alfarange sur le blog Le site des messianistes il y a 5 jours

Le pardon est une sagesse. Le pardon consiste à refuser d'enfermer l'autre dans sa faute, à refuser de le réduire à son acte, aussi mauvais soit-il. Le pardon c'est comprendre que toute personne...

La prière de Jésus en araméen

Publié par Yohann Amal sur le blog Spiritualités plurielles pour unitariens et sympathisants il y a 6 jours

Cette vidéo nous a été transmise par Hassan sur le forum unitarien. Le Notre Père est ici chanté en araméen, la langue de Jésus. Le Forum Unitariens francophones :...