VOLCANS
Derniers articles
Chaiten (Chili) : l'éruption continue depuis 16 mois.
Avec le printemps sur l'hémisphère sud, la vision satellitaire s'améliore. Le satellite EO-1 de la Nasa nous gratifie d'une belle vue dégagée sur le volcan, où la croissance du dôme continue. The...
Cap sur "le Triangle Afar" - De Afdera au Erta Ale.
Le passage par Afdera est indispensable: il faut y faire viser les autorisations de circuler, et embarquer des militaires armés. Le groupe s'étoffe ; chauffeurs, cuisinier, guides, policiers ou...
Cap sur "le Triangle Afar" .
Après avoir vu, il y a quelques semaines, le site de Dallol, je reviens sur zone pour vous parler du Triangle Afar, du complexe volcanique de l'Erta Ale et du peuple Afar. Le triangle Afar -...
Les peuples "natifs" de l'Idaho et du Wyoming.
Dans tous les voyages "volcaniques" que je fait, je m'intéresse à la vie, à la culture et aux racines des peuples rencontrés ... les Maasai près de l'Ol Doinyo Lengai, les Tenggers sur Java-est,...
Quel avenir pour le super-volcan du Yellowstone ?
Brève prospective sur l'avenir du super- volcan : SEULE CERTITUDE, IL ENTRERA EN ERUPTION ! mais QUAND et COMMENT ? Robert Christiansen, dans son étude très complète parue en 2000 - "The quaternary...
Snake River Plain - de St Anthony Sand Dunes à Mesa falls.
Le sahara au centre des Etats-Unis. - © B.Duyck Les dunes de sable de St.Anthony couvrent une surface de 453 km²., surface immense et mouvante. Les dunes anciennes - "historiques" - , maintenant...
Mayon : 15 septembre - activité faible.
Un communiqué du PHIVOLCS : Ce 15 septembre, à 5h.37 , trois émissions mineures de poussières volcaniques ont été observées au cratère sommital du volcan Mayon. La colonne de poussières brunes a...
Snake River Plain - Massacre Rocks .
Pour mériter pareil dénomination, il doit s'être passé des drames à cet endroit ! Massacres ethniques et Bouleversements géologiques seront les fils conducteurs de cette page. © B.Duyck "Gate of...
Snake River Plain - Menan Buttes, cônes de tuff.
North Menan Butte, à gauche - South Menan Butte, à droite. © B.Duyck Les cônes jumeaux de Menan Buttes font partie d'un groupe de six cratères alignés le long d'une fissure orientée NO., qui...
Snake River Plain - Axial volcanic zone : les "Buttes".
Continuons notre exploration de la Snake River Plain en direction du nord-est : sur la route entre Arco et Blackfoot, nous traversons un paysage plat où règnent les buissons de Sagebrush et dominé...