VOLCANS
Derniers articles
East African rift - 5 : le mont Kenya.
Avant d'attaquer mon volcan fétiche, "la montagne des dieux", nous remontons pour un bref instant vers le nord du Kilimandjaro ... Le mont Kenya, point culminant du Kenya et deuxième plus haut...
Actualité volcanique :
L'actualité est assez diverse : 1. Soufrière Hills - Montserrat: Un rapport du M.V.O. couvrant la période du 9 au 16.10.2009 indique que cette semaine, l'activité a atteint un niveau élevé, la...
East African rift - 4 : le parc d'Arusha.
Carte du parc d'Arusha : cratère du Ngurdoto, les lacs de Momela et le mont Méru. Le cratère du NGURDOTO est une caldeira large de 3 km. et profonde de 100 mètres. Formée il y a 15 Ma, cette...
East African rift - 3 : le mont Méru.
Le Mont Méru, sa caldeira et le Ash cone datant d'une des dernières éruptions - Wikipedia. Le mont Méru est situé dans le vallée du grand rift africain, à 70 km. au sud-ouest du Kilimandjaro. Il...
L'art sur les chemins du feu : le géant Encelade et l'Etna.
Dans la mythologie grecque, Encelade est un des géants, fils de Gaïa (la terre) , fertilisée par le sang s'écoulant des organes génitaux d'Ouranos (le ciel). Avec les autres géants, Encelade...
Montserrat : l'activité continue ...
Après 10 mois de relative tranquillité, SOUFRIERE HILLS, le volcan de l'ile de Montserrat a repris de l'activité début de mois (voir article du 9.10 concernant l'évènement du 07.10) Le Modis du...
East African rift - 2 : le toit de l'afrique (suite)
Itinéraires : Il faut compter entre 6 et 10 jours pour l'aller-retour. La voie Rongai (trait bleu sur la carte) est peu fréquentée et demande 5 à 6 jours d'ascension pour 45 km. de marche. Les 3...
East African rift - 2 : le toit de l'afrique.
Spécialement pour mes compagnons de voyage au Lengai - 2006. Sa silhouette arrondie couronnée de neiges éternelles domine la plaine africaine et sert de toile de fond à sa faune : le Kilimandjaro,...
East African rift -1 : tectonique générale
Je vous emmène en Afrique de l'est à la rencontre de ses plus hauts sommets et de volcans intéressants : Le Kilimandjaro, le mont Kenya, le mont Méru, le mythique Ol Doinyo Lengaï, l'Empakaï, le...
Le volcan du mois : le Chaiten (Chili)
Ceci n'est pas une analyse du volcan Chaiten et de son histoire éruptive, simplement deux précisions importantes en rapport avec l'actualité du moment. Données du Global Volcanism Program -...