les fous de lecture
Derniers articles
Le ravissement des haikus de Sôseki
« Serait-ce déjà l’aube Longue encore est la nuit Mais si claire la lune » Je connaissais un peu Sôseki Natsume (1867-1916), grâce à deux de ses romans (Je suis un chat chez Gallimard et Botchan...
Prières exaucées de Truman Capote
Ce livre est un roman inachevé, qui aurait dut être pour Truman Capote son chef d'oeuvre. Mais après le succès phénoménal de son livre "De sang- froid" , l'auteur sombre dans l'alcool, la drogue et...
"Enfance" de Léon Tolstoï
« I – Le gouverneur Karl Ivanovitch Le 12 août 18.., juste trois jours après le dixième anniversaire de ma naissance, celui où je reçus de si beaux cadeaux, le gouverneur Karl Ivanovitch me...
Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
1932. Martin Schulse, un allemand, et Max Eisenstein, un juif américain, qu'unit une profonde affection, sont marchands de tableaux en Californie. Le premier décide de rentrer en Allemagne où un...
A lire : L'élégance du hérisson
" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à...
La route de Cormac Mc Carthy
Un père et son fils sont tous les deux en train de marcher sur une route (d'où le titre) pour descendre vers le sud pour trouver un climat plus clément. Au fil des pages on comprend qu'il s'est...
Le retour du Grand Meaulnes (suite)
« Plus on oublie Le Grand Meaulnes, plus on s’en souvient. Pour beaucoup de lecteurs, plus se sont éloignés les péripéties sentimentales, les détails réalistes, les aventures des personnages après...
Le complot contre l'Amérique de Philip Roth
L'auteur nous raconte comment l'Histoire avec un grand H aurait pu se dérouler si Lindbergh le célèbre aviateur, mais aussi antisémite, s'était présenté aux élections américaine de 1940 face au...
Le retour du Grand Meaulnes
« À ma sœur Isabelle PREMIÈRE PARTIE Chapitre premier Le pensionnaire Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189… Je continue à dire “chez nous”, bien que la maison ne nous appartienne plus....
Coraline de Neil Gaiman
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et , comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les explorateurs. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre...