Derniers articles

La maison paysanne. La thieuzine. Grand Village. Oléron.

Publié par chriswac sur le blog Le blog de chriswac il y a 4 mois

Au coeur de Grand Village, un ensemble de vieux bâtiments remontés pierre à pierre, rappellent ce qu'était la vie d'une famille de petits cultivateurs oléronnais dans un passé qui n'est pas si...

Omer Charlet à Oléron.

Une des rues principales du Château porte le nom de la gloire locale, Omer Charlet, peintre qui eut son heure de gloire et dont quelques oeuvres sont visibles dans l'île. Pierre-Louis-Omer Charlet...

Oléron.Eglise de Saint-Denis.

Montmartre me fait un petit clin d'oeil alors que je vais rendre visite à l'église de Saint-Denis. Outre que le saint en question a été décapité à quelques mètres de chez moi, sur la butte, il y a...

Les ânes de Nicolas. Le Château. Oléron.

Mais... Je rêve! Que se passe-t-il? Que font ces ânes dans la citadelle? Aurais-je découvert le pays de Cocagne où Pinocchio a été transformé en âne avec tous ses copains? "Ne sois-pas stupide......

Balade à vélo. Oléron. Du Château à Grand Village. (1)

Il est impossible de donner en un article tous les itinéraires cyclables de l'île. Je vais donc les suivre un à un, comme des étapes qu'il vous sera facile de relier... Au départ du Château, rue...

Saint-Denis d'Oléron. Le Moulin Neuf.

Au nord de l'île subsistent encore quelques vieux moulins. Les mieux conservés peuvent se voir non loin de Saint-Pierre. Il s'agit de ceux de Pierre- Levée et de La Brée. A Saint-Denis se dresse,...

Eglise Saint-André. Dolus. Oléron.

L'église de Dolus, comme toutes les églises de l'île a été en grande partie détruite pendant les guerres de religion. Telle que nous la voyons aujourd'hui, elle est une construction composite avec...

Oléron. Le Château. Le four à pain de la maison du Prévôt.

Au XVIème siècle, le Château d'Oléron regroupait un ensemble de demeures de pierres, protégées par les remparts. La ville était alors une seigneurie maritime soumise à un Prévôt qui assurait la...

Oléron. Le Château. Moulin.

Il y avait sur la commune du Château 15 moulins à vent. Il n'en subsiste que 4 aujourd'hui. Restauré il y a quelques années, voici le moulin de la Quille du chien, rue des Romains. La maison du...

Oléron. Mur peint. Le Château.

Voilà un endroit étonnant et qui lentement s'efface... Au coeur de la ville du Château, là où des ruelles fleuries de roses trémières se croisent, un vieil hôtel a fermé ses volets depuis des...