Les Ruistres sans Terre
Derniers articles
La Mothe et Morlange: animations extra-muros 2009
Profitant de la période estivale, du soleil et de la verdure, nous avons quitté Metz pour la Haute-Marne et la vallée de la Fensch, afin de découvrir les joies des campements. Laissant notre...
Ceinture de soie
Une ceinture de soie pour Mathilde l'enlumineresse La soie est un matériaux assez difficile à travailler je trouve, elle est "vivante et il est trés difficile d'avoir une tension correcte dans tout...
Nouveau costume inspiré roman d'alexandre 1 : la cotte
J'ai décidé de réaliser un nouveaux costume roman d'alexandre moins lourd et en prenant parti de mes erreurs passées. Et voici mon choix : Première étape : la cotte J'ai commencé par faire un...
Les ateliers d'enluminures messins au début du XIVe siècle
Des ateliers monastiques aux ateliers laïcs : A partir du début du XIIIe siècle, la production de manuscrits connaît un formidable essor dans tout l’Occident et quitte peu à peu les ateliers...
Le Galon de Bertille
Bah nous y voilà Après plusieurs années de terrible labeur, ma première "vrai" reconstitution en galon A la demande d'un musée Belge, la reconstitution du galon de l'abesse bertille. L'original...
Mes réalisations
Une besace Avec tous mes restes de tissus j'ai confectionné une besace. J'ai aussi mis en applique les deux sangliers brodés au point de bayeux. Détail Il me reste l'anse à coudre et elle sera...
La coiffure
La coiffure L'esthétisme est important à toutes les époques. Je vais donc vous prèsenter les différentes coiffures que j'utile lors des prestations avec mon association. De plus suite à une demande...
Journée médiévale aux musées de la Cour d'or
Investissant pour la deuxième année la cour médiévale des musées de la Cour d’Or de Metz dand le cadre de la "Semaine médiévale" organisée dans ces lieux, les Ruistres sans Terre ont fait revivre...
Feutre au musée de metz
Le 14 juin Les Ruistres étaient en animation au musée de metz Vous pourrez voir plein de photos ici (clique) Pour ma part, j'ai décidé de me lancer dans un projet assez audacieux, l'enseigne des...
Marche des Trois vallées
Afin de s’imprégner de l’atmosphère qui pouvait régner dans un groupe de pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, nous avons participé le dimanche 24 mai à une marche de 17 kilomètres...