Ouvrez les guillemets
Derniers articles
Citation - Molière
Si l'on peut pardonner l'essor d'un mauvais livre ce n'est qu'aux malheureux qui composent pour vivre. Le Misanthrope Acte 1 Scène 2
Marie NDiaye – Trois femmes puissantes
Il était là, nimbé de brillance froide, tombé sans doute sur le seuil de sa maison arrogante depuis la branche de quelque flamboyant dont le jardin était planté car, se dit Norah, elle s’était...
Chaque jour a son chemin...
Hier j’étais en bonne forme, aujourd’hui je me sens en méforme, gorge nouée et cœur serré, incapable de faire un petit somme. J’ai trop mal. J’attends les premiers rayons de soleil. Quand ce jour...
Pour chasser la peur...
Ne soyez point ces chiens qui aboient sans raison, à chaque caravane. Ne soyez point ces loups qui s’acharnent sur les plus faibles, en pensant se prouver quelque chose. Ne soyez point ces agneaux...
L'amour...
L’amour embellit chaque chose laide qu’il envahit. L’amour illumine le cœur qui le reçoit et fait grandir celui qui le donne. Comment peut-on être heureux si nous n’avons pas d’amour dans notre...
Agression Littéraire - sainte-beuve - Hugo, « tapageur pindarique », « charlatan et déclamateur »
Sainte-Beuve (18o4-1869), rebaptisé « Sainte Bave »par Proust, n'a cessé de déverser son fiel sur les auteurs de son temps. Mais sa bête noire, pour avoir été d'abord l'un de ses proches, fut sans...
ستظهر شمس الحقيقة
محتمل جداً أن تضيع الحقيقة وسط الزحام وتجد ألف شاهد على أنك لست إنساناً ولست مجتهداً ولست مستحقا من الحياة سوى التجاهل. تحاول أن تقسم أنك بريء، أنك إنسان مكافح، مثابر. سيغلق الكثيرون عيونهم...
A propos de la réussite...
Sait-on bien juste à quel point il faut peu de talent pour réussir ?... Barbey d'Aurevilly (Jules) Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue. Flaubert...
Quelques réflexions....
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font....