libre pensée et laïcité

libre pensée et laïcité

pour l'émancipation de l'Homme en se réclamant de la raison et de la science.Défense des droits de l'Homme, de la laïcité de l'ecole et de l'Etat. Pour plus de justice de paix,de fraternité

Derniers articles

Programme d'activités culturelles de St Etienne de Tinée 06

Publié par ( envoyé par Jacky BOUETEL) sur le blog ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE il y a 3 mois

Vous constaterez qu'à la suite des nombreuses messes, pélerinages et autres manifestations cultuelles, le Conseil municipal a lui aussi sa messe ! L'ancien conseiller municipal de Magnanville Jacky...

« Credo » du libre penseur

Publié par Gérard DUVALLET sur le blog ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE il y a 3 mois

Quand je serai vaincu, quand je serai trahi Par un nouvel amour, par un ancien ami, Je n’irai pas chercher les sources de l’espoir Au fond des bénitiers, illusions d’abreuvoirs ! Quand je serai...

« Drôle de poète » de Gérard DUVALLET

Publié par Martine BOSDEVEIX sur le blog ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE il y a 3 mois

Recueil de textes + CD 14 titres) Un libre penseur des Yvelines nous parle de son amour des femmes, mais également de son engagement au quotidien. Voici un texte à découvrir dans l'article...

Soirée rencontre et débats à Lons le Saunier le vend 18 sept.

Publié par Joseph PETITJEAN sur le blog ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE il y a 3 mois

Créationnisme ? Darwinisme ? Aujourd'hui, faut-il parlez ... Evolution … ou Régression? Pour en débattre, le Groupe Jurassien de l'A.D.L.P.F. (Association des Libres Penseurs de France) Vous...

Réunion mensuelle de l'A.L.P.A.M. Le 19 septembre

Publié par Gérald CLEMENT sur le blog ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE il y a 3 mois

INVITATION à la PROCHAINE REUNION MENSUELLE Le samedi 19/09/2009 de 10h à Midi Elle se déroulera au siège social 12 Rue Vernier à NICE et sera suivie d’un Pot Républicain convivial A.L.P.A.M....

Pour lutter contre l'intégrisme, faut-il commencer par baisser les bras ?

Publié par envoyé par Denis PELLETIER sur le blog ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE il y a 3 mois

par Catherine Kintzler http://www.mezetulle.net Auteur de "Qu'est-ce que la laïcité", publié chez Vrin, 2007. Article paru dans ReSPUBLICA Réponse à l’article de Farhad Khorsokhavar « Ce que la...

Deux piliers de la langue française Avoir et Etre...

Publié par Gérald CLEMENT sur le blog ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE il y a 3 mois

AVOIR & ETRE ! Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir. Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux...

Humour

Un curé, un pasteur, un pope, un rabbin, un imam et un lama sont postés de chaque côté de la route avec de grands calicots : “La fin est proche, repentez-vous ici avant qu’il ne soit trop tard !”...

Elizabeth Badinter interpelle les femmes en burqa

Publié par Christiane ALLOUX sur le blog ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE il y a 3 mois

Comment pourrions nous, européens, accepter tout de go que des femmes soient cachées sous un drap noir ou d’une autre couleur d’ailleurs. Nous sommes tous, hommes et femmes nés sans vêtement. Nous...