Musiquelife
Musique, chansons et culture
La musique algérienne est constituée d'une riche diversité de styles et de répertoires musicaux. L'Asri (la musique moderne citadine), le Charqi (chanson de variétés d'inspiration orientale), le chaâb
(Gérée par Last Night in Orient)
Smail Chenoune (né au milieu des années 50) est un chanteur et compositeur Kabyle moderne. Il est originaire des Ait-Ergane, proche de Agouni-Gueghrane, une des 67 communes de la Wilaya de…
Cheikh Mustapha Nador (مصطفى ندور) (né Mustapha Saïdji, le 3 avril 1874, à Bouzaréah (Alger) - décédé le à 19 mai 1926 à Cherchell) fut un compositeur et un musicien et le pionnier du chaâbi alg&eacu…
Biyouna de son vrai nom Baya Bouzar (née en 1954 dans le quartier de Belcourt à Alger) est une chanteuse, danseuse, actrice algérienne très populaire. Biographie Née dans une famille de mélomanes, sa…
Le mot ahallil désigne à la fois un genre musical sous forme de chants cantilatoires et le groupe qui le pratique. Cette musique compte désormais au rang des 43 chefs d'œuvres immatériels et…
De son vrai nom Aît Ouarab Mohand Idir Halo alias Hadj El Anka ou M'Hamed El Anka (1907-1978) fut un chanteur et un compositeur algérien d'origine kabyle. S'il n'est pas le créateur de la musique…
Mustapha Toumi (14 juillet 1937 à Alger) est un poète, parolier et compositeur algérien. Il a composé des textes pour les plus grands de la chanson algérienne. Il doit sa notoriété notamment pour…
L’ensemble du patrimoine dont se réclame Constantine ne se limite pas au seul vaste corpus des Nubats (appelé comme en Tunisie et en Libye malouf), mais y associe toutes les formes musicales…
Cheikh Fethi (né Berradjaa Fethi, en 1957 à Oran - décédé en novembre 2001) était un chanteur de raï algérien. Il est surnommé le maître du raï. IL fut l'ami d'enfance de Cheb Khaled. C'est Cheb…
La musique staïfi (sétifien) est un genre musical populaire et festif représenté en Algérie. Il est certainement le plus populaire après le raï et le kabyle. Cette musique est basée sur le rythme…
Le Festival National de la Chanson Raï d'Oran est un festival de musique organisé annuellement au mois d'août par la ville d'Oran en Algérie. Cette manifestation regroupe à cette occasion les plus…
Rachid Nouni (né le 5 mai 1943, à Blida - décédé en 1999) est un musicien de chaâbi algérien. Sensible à la musique orientale, le jeune Nouni commence dès les années 50 à chanter sur les airs de…
Faudel Belloua (né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie) mieux connu sous son prénom Faudel est un chanteur de variété apparenté au Raï et un acteur français d'origine algérienne. Après un brillant début…
Nabyle Tamarat (né le 5 février 1974 a Vitry sur Seine) est un jeune percussionniste de derbouka algérien), musicien qui assure la direction musicale de nombreux évènements en France notamment de la…
Kamel Messaoudi (1961 - 1999) كمال المسعودي est un chanteur de chaâbi algérois. Il interprétait chaleureusement des chansons à thèmes parfois tristes aux paroles qui ne laissaient pas son public indi…
"Je m'inspire toujours de ce que j'ai gardé en moi, de mon vécu. Mais avec le phénomène de l'exil, j'ai beaucoup écrit sur la nostalgie. Comme j'ai un peu de recul par rapport à ce qui se passe en…