Vivre en chrétien
Derniers articles
Bon anniversaire, Aloÿs
La première fois qu'Aloÿs a vu des vaches, c'était il y a deux ans. Croyant alors que les vaches aboient, il se campait devant elles en lançant ses japements, espérant à notre grande joie qu'elles...
La table d'Anatole
Dans la forêt, Anatole a trouvé un débris laissé après une coupe d'arbre. Ce débris lui a plu, il l'a trouvé beau et bien coupé. Avec des morceaux de bois mis à la même taille, il a "inventé" une...
Toussaint
La sainteté... Être comme de l'argile dans les mains du Seigneur... pour les grandes choses, mais surtout, pour toutes les petites choses de la vie de tous les jours. Belle fête de la Toussaint !...
Souffrances indicibles
"Je suis souvent étonné de ces souffrances privées abordées avec dignité sans que les proches soient au courant. [...] nous ne disons pas nos souffrances intimes, non par sentiment de triomphe sur...
Saint LOUP Evêque de Troyes
Né vers 383 à Toul, au sein d'une noble famille gallo-romaine, Saint Loup (Leu) reçut une bonne éducation dans les Lettres classiques. Il épousa Piméniole, soeur de Saint Hilaire d'Arles et...
Un amour tranchant comme le glaive
Quand l'Amour crucifié "descend" au fond de nous-même, Il y affronte le plus archaïque et sa violence originelle... (en archè, au commencement...) Le lieu du Christ, le lieu de la Lumière inouïe,...
Saint et Grand-Martyr PANTELEIMON et l'Aveugle qui, guéri par lui, périt par le glaive
Le Saint et glorieux Martyr du Christ Pantéléimon naquit à Nicomédie d'un sénateur païen, Eustorgios, et d'une Chrétienne, Euboulie, qui lui donnèrent le nom de Pantoléon. Confié à un médecin...
La croix d'amour
Qui te désire en moi, Seigneur, sinon mon âme éternelle? Qui te désire sinon celle qui sait que tu es dans ce désir même, dans la juste distance et la juste proximité du désir? Qui te désire sinon...
Que ta grâce m'aide
Seigneur, que ta grâce m'aide à vouloir ce que tu veux, à préférer ce que tu préfères... Parce que, vraiment, que savons-nous ? Nous devons tout faire comme si tout dépendait de nous, mais en nous...
Saint moïse le Hongrois
Saint Moïse le Hongrois appartenait à la court du jeune prince Russe Boris (Fils du Grand-Prince Vladimir). Lorsque l'impie Svyatopolk assassina Boris, Moïse s'échappa et s'enfuit à Kiev. Un peu...