les bloggers de l'Avesnois

les bloggers de l'Avesnois

Créée le 05/03/09 par @vesnophis
ouvert à ceux qui résident dans l'arrondissement d'Avesnes
-sur-Helpe

Derniers articles

Ramousies

Publié par AntoineDelcroix sur le blog les villes en photos il y a 3 mois

Au coeur du payasage bocager de la vallée de l'Helpe, Ramousies est un charmant village tourné vers l'élevage. Je vais vous présenter le moulin à farine. Au XVIéme siècle ce moulin était déjà...

Felleries

L'origine du village est une clairière sur la rivière, la Belleuse, au milieu de la Haie d'Avesnes, défrichée pendant le haut moyen-âge.Pour cette raison sans doute, dès 1600 ses habitants...

La blogosphère avesnoise s'agrandit

Publié par @vesnophis sur le blog L'oeild'@pis il y a 3 mois

La communauté Bloggers de l'Avesnois sur over-blog s'agrandit. A côté des bocageocrates identifiés comme "politique", on y trouve des sportifs et bien évidemment des photographes. Le dernier en...

L'oise

Publié par Jean Jacques sur le blog L'Avesnois en Photos il y a 3 mois

Le moulin de Sars Poteries

Vous allez vous dire pourquoi ne pas avoir inclué le moulin avec la visite de la ville, je vous répondrais que le moulin à une histoire si particulière qu'un article complet lui vaut bien une...

Sars Poteries

L'histoire de Sars Poteries remonte aux début des âges, le témoin étant la Pierre de Dessus-Bise (j'y reviendrait après). C'est vers le début du XVIIIéme que l'on trouve une esquisse du nom de la...

Beugnies

Le village de Beugnies, sur la route menant Solre le château à Avesnes sur Helpe. Village de 530 habitants ce village n'a pas vraiment connu de grand bouleversement, il a toujours dépendu...

Le parc du val Joly

Cela n'en serait rien si dans l'approche du parc de l'Avesnois j'oublais de vous parler du parc du Val Joly. Le Val Joly comme vous pouvez vous en douter n'est pas une commune puisqu'étant à...

Grand fayt

Grand fayt est un petit village situé à proximité de Maroilles, c'est dans un cadre appaisant que je vous propose de découvrir la partie extérieure du moulin à eau. L'abbaye de Liessies possédait...

Visite de la ville de Maroilles

Maroilles, petite ville du nord plus précisement dans l'Avesnois à quelques kilomètres de Maubeuge. Connue grâce à son célébre fromage du même nom Maroilles posséde d'autr petit coin que je vous...