Le Livre Virtuel
Derniers articles
L'almanach provencal (La pêche)
Un bourgeois de Paris était sur le Pont-Neuf et pêchait à la ligne. Un Provençal et un Gascon le regardaient faire. Jamais le Parisien ne pêchait rien : - Ah ! dit le Bordelais, ce n’est pas comme...
L'almanach provencal (Les six repas des moissonneurs)
Une année qu’on moissonnait au mas de Patiras*, le monsieur, qui menait lui-même le bien, vint voir un peu ses faucheurs. Il les trouva qui goûtaient, et, par manière de plaisanterie, leur dit : -...
Gasti-pasti
Le maçon Gàsti-Pàsti mesurait à vue de nez comme les chiens quand ils dévorent les tripes. Un jour qu’il sciait une poutre : - Petit, cria-t-il à son manœuvre, mesure un peu combien il y a du coin...
L'almanach provencal (L'âne engagé)
Le même avant son engagement Un brave Martégal* voyageait avec son âne. Et il arriva qu’en longeant le bord de la route, il vit un bouquet d’arbres, avec une herbe par-dessous qui vous attirait...
L'almanach provencal (La tranche de saucisson)
Un monsieur qui voyageait suivi de son domestique, un jour – imaginez-vous – tomba dans une auberge où il n’y avait qu’une table, et, par force, le maître s’attabla avec le valet. Comme ils en...
L'almanach provencal ( L'Avare de Peynier )
Peynier et montagne Sainte-Victoire Les avares de Peynier sont renommés. Un fesse-mathieu de cet endroit, un jour, ouït dire qu’il y en avait un, à Puyloubier, plus avare que lui, et il se disait...
L'almanach provencal ( Les pois chiches )
Deux marins de Marseille s’étaient promis, dans une tempête, de monter tous deux à Notre-Dame-de-la-Garde, avec des pois chiches dans leurs souliers. Echappés au danger, ils voulurent accomplir...
L'indulgence est une belle vertu
Je me pardonne tout et rien et tout est bien !Je me pardonne de ne pas détenir la science infuse et de ne pas être l'héroïne suprême de ma légende. Je me pardonne de ne pas être un canon de beauté...
L'almanach provencal (Le vin du Purgatoire)
Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole (Var) Les gens d’autrefois se chatouillaient pour rire, et même les curés se permettaient la plaisanterie. Mais parfois, en plaisantant, ils...
L'almanach provencal (Le pendu)
Un pauvre misérable, saoul de la vie, se jeta dans le Rhône pour se noyer. Un paysan qui travaillait là tout près s’y jette après lui et l’en tire. Au bout d’un moment, floc ! le pauvre malheureux...