Karaté et kobudo
Derniers articles
完周 - Kanshu
Kanshu (完周), un kata d'Uechi-ryu, dont le nom est composé d'une combinaison du premier kanji du nom de Kanbun, et du kanji pour le nom de famille de Shu Shiwa (Shu). Ce kata est aussi connu comme...
黐身/餅身 II Muchimi ii
Un des exercices pour le travail de muchimi. Cet exercice est calqué sur celui du kitae-waza pour les avant-bas. Bine que les avant-bras sont toujours en contact, celui-ci se renforce au moment du...
[CR] Cours de kônanryû et hakutsuruken - 2 juin 2009
Mardi 2 juin 2009 - 20h Le cours de ce soir a été suffisamment inhabituel pour que je fasse un petit rapport à mettre dans mes CR... Lionel est passé du gôjû-ryû au kônan-ryû pour des raisons...
連続, renzoku (enchaînement/drills)
Renzoku signifie littéralement enchaînement. C’est une pratique courante en karate où les deux partenaires cherchent à enchaîner des techniques préétablies. Le but n’est de « gagner », mais de...
白鶴, Hakkaku
De ses rencontres avec Wu Xianghui, initiées par son père, Matayoshi Shinpô élabora plusieurs kata. En voici un que j'ai appris de Matayoshi Shinpô et Yamashiro Ken'ichi, lors de mon séjour de...
金硬流, Kingai-ryû
Style créé par Matayoshi Shinpô. En fait, il existe peu de documents écrits concernant ce style de karate. Ce qui est frappant lorsque l’on cherche à étudier l’histoire de ce style, c’est de...
[cr] Compétition kumite de Uechi-ryû - 17 mai 2009
La compétition d'Uechi-ryû suit d'un jour le stage d'Uechi-ryû le 16 mai 2009. Etant arrivé en retard je n'ai assisté qu'à la compétition kumite. Il y avait quatre groupe, les kumite femme en...
[cr] Stage de Uechi-ryû - 16 mai 2009
Samedi 13 heures et quelques, j'attends dehors avec Lionel. Rapidement, maitre Shimabukuro, Didier, Tsuyoshi, Greg, Kansho et Kanyu arrivent. On rentre dans la salle et on commence à préparer...
[cr] Entrainement à l'okinawaienne - 14 mai 2009
Kanyu Kansho Aujourd'hui les sensei Kansho Uechi et Kanyu Uechi nous ont fait l'honneur d'un entrainement à l'okinawaienne telle qu'il est effectué chaque cours au dojo mère à Futenma. Après un...
[cr] Stage de kônan-ryû - 9 mai 2009
Départ de Houilles à 8h45 pour arriver chez Lionel à 9h30. De chez lui on décolle pour Provins. Arrivés un peu en avance, on profite un peu de la cité médiévale de Provins. Pour plus...