Karaté et kobudo
Derniers articles
沖縄修行 '98, Okinawa-shugyô '98
Juillet 1998 Toute cette année, je n'ai pas été bien, sans doute est-ce du en partie avec la correspondance échangée entre Grégory. En tout cas, ça m'a motivé pour trouver des subventions pour...
沖縄修行 '97, Okinawa-shugyô '97
Aout 1997 Cette année, je ne part qu'un mois avec le groupe Ôshiro. Mais cette année, il y a aussi un groupe Shimabukuro, Chinen et Takayasu, en tout, nous sommes une bonne centaine. On se retrouve...
沖縄修行 '95, Okinawa-shugyô '95
Aout 1995 Départ pour le Japon, cette fois le groupe est plus conséquent (une grosse dizaine de personnes). Pour moi, ce sera un mois avec le groupe et deux mois seul, depuis mon dernier séjour, je...
又吉眞光, Matayoshi Shinkô
Matayoshi Shinkô est né le 18 mai 1888 dans le quartier de Kakihana à Naha, Okinawa. Il fut initié au système familial de combat à mains nues et armé par son père Shinchin et son grand-père...
硬軟流の三戦, sanchin du Kônan-ryû
Sanchin, comme dans tous les courants issus de l'art du combat de la province du Fùjián, est la base de tout l'apprentissage. Par le biais de ce kata, l'apprenant doit intégrer les principes...
沖縄修行 '93, Okinawa-shugyô '93
Août 1993 Premier voyage au Japon. Avec trois co-disciples , nous partons pour le pays du soleil levant. Le vol jusqu'à Tôkyô se passe bien. Ma première surprise, c'est l'aéroport, c'est lumineux,...
十戦 - Seichin
Itokazu dans une position que l'on retrouve dans seichin Seichin (十戦) - Kata d'Uechi-ryû - Littéralement traduit, cela signifie "10 combats/conflits". Au Japon ancien, les garçons devenaient...
[Annonce] Stage Kyudokan - 17/18 octobre 2009
Un stage de Shorin-Ryû Kyudokan avec sensei Oscar Masato Higa 9ème dan aura lieu à Metz les 17/18 octobre 2009. Le stage aura lieu au Gymnase de l'avenue andré Malraux à Metz le samedi 17 octobre...
Interview de Patrick McCarthy
traduction de Jack Huser (alias gojira) de l'interview de Shaun Banfield: http://www.theshotokanway.com/interviewwithpatmccarthy.html "KATA: Une devinette emballée dans un mystère à l'intérieur...
完周 - Kanshu
Kanshu (完周), un kata d'Uechi-ryu, dont le nom est composé d'une combinaison du premier kanji du nom de Kanbun, et du kanji pour le nom de famille de Shu Shiwa (Shu). Ce kata est aussi connu comme...