Karaté et kobudo

Karaté et kobudo

Créée le 21/02/09 par Lionel Lebigot
L'histoire et la culture qui entoure ces disciplines de combat, ainsi que ce qui concerne Okinawa et le Japon, dans son ensemble.

Mots-clés : karate, konan, uechi, ryu, okinawa, nahate, kobudo, goju

Derniers articles

Lexique des techniques de défense

Publié par Jack sur le blog Ten Ryû, culture japonaise et arts-martiaux il y a 3 mois

sokutei uke uke (受 ou 受け) : réception (traduit à tord par blocage) 受ける (ukeru) : reçevoir, attraper, accepter, capter, subir, obtenir uke waza (受け技) : technique de réception 受け : réception 技 :...

Lexiques des postures et positions

Publié par Jack sur le blog Ten Ryû, culture japonaise et arts-martiaux il y a 3 mois

sanchin dachi (立ち) : position 立つ (tatsu) : se lever, se mettre debout, façon de se tenir debout kamae (構え): structure, posture, apparence heisoku dachi (閉足立ち) : position des pieds fermés 閉める...

Lexique génériques des termes en karate

Kamiza dans le dôjô de sensei Shimoji sensei (先生) : (Littéralement: "Celui qui a vécu avant soi", en d'autres termes: "celui qui a des connaissance et de l'expérience que l'on n'a pas encore" )....

Démonstration pour le 25ème anniversaire de la mort de Kanbun Uechi

Voici quatre liens vers les vidéos de la commémoration du 25ème anniversaire de la mort de Kanbun Uechi. Je trouve ces vidéos très intéressantes car elle montre la façon dont était pratiqué...

沖縄修行 '08, Okinawa-shugyô '08

Publié par Lionel Lebigot sur le blog Le blog de Lionel Lebigot il y a 3 mois

Août 2008 Nous arrivons à l’aéroport de Nagoya. La partie nationale de cet aéroport abrite une galerie commerciale représentant les rues d’une petite ville traditionnelle japonaise avec ses...

沖縄修行 '07, Okinawa-shugyô '07

Publié par Lionel Lebigot sur le blog Le blog de Lionel Lebigot il y a 3 mois

Juillet 2007 Après un vol sans encombre, j'arrive à l'aéroport de Kansai-Ôsaka, quatre heures et un plat de takoyaki ("pattés" de poulpe grillés) plus tard, je prends l'avion pour Okinawa. 1h30 de...

沖縄修行 '05, Okinawa-shugyô '05

Publié par Lionel Lebigot sur le blog Le blog de Lionel Lebigot il y a 4 mois

Août 2005 Après un vol de 10h30, j'arrive à l'aéroport de Kansai-Ôsaka. J'ai un battement de 4h00 avant l'avion qui va à Okinawa, je décide donc d'aller manger la spécialité du coin : okonomiyaki...

沖縄修行 '03, Okinawa-shugyô '03

Février 2003 A la fin de l'année 2002, un ami me téléphone "je compte aller à Okinawa en février, ça te tente?" "OK, j'en suis". Quelques temps plus tard, je téléphone à mon pote "Désolé, je...

沖縄修行 2001, Okinawa-shugyô 2001

Septembre 2001 Cette année, le but premier du voyage n'est pas l'entraînement, c'est la famille. La grand-mère de ma femme a atteint ses 97 ans. A Okinawa, mais aussi dans d'autres pays sinisés,...

沖縄修行 '99, Okinawa-shugyô '99

Septembre 1999 Cette année, je pars avec la ferme intention de m'installer définitivement à Okinawa. A mon arrivée à Okinawa, je suis accueilli par Greg et M. Chinen. Cette première soirée est...