Nature et Patrimoine
Derniers articles
L'église de Melisey, recto-verso... (Haute-Saône)
La première fois que je suis arrivée sur le parvis de St-Pierre & Paul, comme je m'attendais à trouver un bel édifice en grès rose, j'ai omis de la prendre en photo... très déçue ! Puis un jour,...
L'Âge de Pierre - Belfort (TdB)
Au début du XXe siècle, l'État commande une scuplture à Horace Daillon, pour le Jardin des Plantes à Paris. Réalisée en marbre de Carrare en 1925, elle représente deux hommes nus transportant une...
Le Bief des Ruines et le Creux des Joyaux (Jura)
Le Bief des Ruines est la plus haute cascade du Jura, avec plus de 100 m de chute, de palier en palier. Spectaculaire cascade intermittente, elle ne dévale le flanc de la montagne qu'en période de...
La Girolle
Si le mois de juillet n'a pas apporté le beau temps espéré, au moins, nous avons la satisfaction de ramasser des girolles (Cantharella Cibarius). En Argonne, le terme chanterelle est peu employé,...
Les pierres levées du plateau de Damprichard (Doubs)
Bel alignement de pierres levées en bordure d'un champ de Damprichard... Enigmatiques enceintes mégalitiques au milieu des pâtures de Ferrières le Lac... Héritage du néolithique ? Non, bel...
Les grottes de l'Orbe (Vallorbe - Suisse)
Le lac des Rousses est alimenté par plusieurs biefs issus des eaux d'infiltration du Risoux et des Monts du Jura (la Dôle). Cliché Buss39 Son exutoire, l'Orbe, déroule tranquillement ses méandres...
La cascade de la Billaude ou Saut Claude Roy - Le Vaudioux (Jura)
A peu de sa confluence avec la Saine, au débouché dans la plaine de Syam, la Lemme fait une chute de 28 mètres en deux paliers. Cette cascade bénéficie de deux appellations, liées à l'histoire...
La Synagogue de Besançon (Doubs)
Sur le quai Napoléon (aujourd'hui Quai Veil-Picard) la synagogue de Besançon a été réalisée par l'architecte Pierre Marnotte dans un style néo-mauresque. Elle a été inaugurée le 18 novembre 1869,...
Chamonix, Balcon nord
Vue classique de la Mer de Glace, mais toujours grandiose, à partir de la gare du Montenvers le chemin de randonnée du Balcon nord offre un cadre de haute montagne, en longeant les Aiguilles de...