Nature et Patrimoine
Derniers articles
Les carrières marbrières du Haut-Jura (3) : pratz
la Carrière de Pratz Le calcaire marbier de Pratz aurait été exploité de longue date, mais c'est seulement au milieu du XIXe siècle que nous en avons témoignage. Plusieurs carrières sont ouvertes...
Les carrières marbrières du Haut-Jura (2) : chassal
la Carrière de Chassal C'est en 1768 que le curé du village découvrit cette pierre veinée jaune ou violette, à laquelle on donna le nom de brocatelle de par sa ressemblance avec les brocards,...
Les carrières marbrières du Haut-Jura (1) un peu de géologie...
A la fin de l'ère secondaire, il y a 115 millions d'années, le Jura était encore (mais plus pour très longtemps) une mer tropicale peu profonde. Sur ses fonds marins se sont déposés jusqu'à deux...
La Baume de Sarrasins - Septmoncel (Jura)
Le torrent du Flumen, pour rejoindre la Bienne, a patiemment entaillé l'anticlinal des Grès (Septmoncel) Vu depuis les belvédères de la Cernaise et de la Roche Blanche, le versant nord de la cluse...
Gentiane jaune et vératre blanc
Elles se côtoient dans l'alpage. Avant et après leur floraison on pourrait les confondre... Seulement les feuilles de la gentiane sont opposées et plus épaisses que celles du vératre, qui elles...
Eglise de Mièges (Jura)
Seul un toit en terrasse dépasse des frondaisons... Vue depuis l'ermitage En 1707 (date gravée sur le porche), le clocher était surmonté d'un double dôme, grand et petit superposés, qui partit en...
Le calvaire gnomonique de Molpré (Jura)
Le calvaire de Molpré a été érigé 1583 en pierre jaune or issu des carrières locales de Molpré/Mièges. En 1874, il a été gravé et sculpté par Eugène Chauvin. Outre des gravures religieuses, on...
La Source de l'Ain - Conte (Jura)
J'ai découvert la source de l'Ain à l'automne dernier. J'ai trouvé l'eau si belle que j'y suis revenue... Enfin... pas pour ce superbe miroir, mais au contraire pour son absence... C'est Perrine...
Gentianes
Gentiane d'Allemagne Gentianella germanica (Willdenow) BörnerFamille des Gentianacées (Gentianaceae) Floraison : mai à octobre.Altitude : 100 à 2200 m. Gentiane champêtreGentianella campestris...
Madone polychrome à Conte (Jura)
Découverte au dessus d'une porte un peu en contre-bas et en face de la chapelle.