Passeurs de mémoire

Passeurs de mémoire

Créée le 16/02/09 par Michel C.
Communauté regroupant les blogs dont l'objectif est la transmission de la mémoire. Pour ne jamais oublier !

Derniers articles

Le témoignage d'un rescapé des Manises - Décès d'André Hubert

Publié par philippe lecler sur le blog Ardenne, tiens ferme ! il y a 1 mois

Il nous avait livré le récit de son aventure, lorsqu'en juin 1944 il était monté au maquis après le débarquement allié sur les côtes normandes. Je l'avais publié dans Terres ardennaises puis sur...

"Les enfants cachés en Charente Maritime", thème de notre journée de formation.

Publié par afmd 17 sur le blog Le blog de AFMD 17 il y a 1 mois

Notre journée de formation organisée le 21 octobre au Collège Lafayette de Rochefort (17) a réuni à nouveau cette année un public fidèle et concerné par la pérennisation d'une mémoire régionale...

"Je suis un enfant de survivants de l'holocauste" - Notes de lecture

Publié par Michel C. sur le blog Mémoire en liberté il y a 1 mois

" Pauvre petite fille de survivants ! Ai-je réussi à éviter tous les clichés que l'on peut trouver sur l'Holocauste ? En fait, mon problème est le suivant: grandir dans la maison de mes parents...

Edith Stein, en route vers son peuple...

Publié par Michel C. sur le blog Mémoire en liberté il y a 2 mois

Edith Stein naît à Breslau, en Allemagne, le 12 octobre 1891. A peine âgée de 7 ans, Edith Stein force l’admiration de son entourage par une très précoce maîtrise d’elle-même, témoin d’une non...

Le temps des partisans

Publié par philippe lecler sur le blog Ardenne, tiens ferme ! il y a 2 mois

Parution le 28 octobre Le temps des partisans Suivi de Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes Les Ardennais ont subi quatre années d’occupation allemande....

Les Cahiers du Moulin publient : « Transport Compiègne-Buchenwald du 17 janvier 1944. à propos de l’évasion d’Armel Guerne »

Publié par philippe lecler sur le blog Ardenne, tiens ferme ! il y a 2 mois

Armel Guerne est connu pour son œuvre poétique (Mythologie de l’homme, L’Âme insurgée…) et ses traductions fameuses (notamment le Moby Dick de Melville ou les ouvrages du Japonais Kawabata, prix...

Les enfants ont leur roi: Janusz Korczak

Publié par Michel C. sur le blog Mémoire en liberté il y a 2 mois

Juif polonais, Janusz Korczak (de son vrai nom Henryk Goldszmit) paya de sa vie son engagement total pour le respect des enfants et la protection de leurs droits, refusant d’abdiquer face à...

La bataille des haies

Publié par Claude Timmermans sur le blog Le blog de Claude Timmermans il y a 3 mois

Dans l'esprit de beaucoup , la guerre n'aura été qu'une formalité dès le débarquement terminé . Mais la bataille de Normandie durera 3 mois au lieu des 3 semaines initialement prévues. J'ai fait...

Les enfants dans la guerre

Publié par enfer normand sur le blog ENFER NORMAND il y a 3 mois

sources: http://www.rtbf.be/apocalypse/LES-ENFANTS-DANS-LA-GUERRE Victimes directes ou indirectes du conflit, les enfants n’oublieront jamais ce qu’ils ont vécu. Fanatisés pour les uns, terrorisés...

Une main sur mon épaule...

Publié par Michel C. sur le blog Mémoire en liberté il y a 3 mois

En 1941, le pédagogue polonais Janusz Korczak, alors enfermé dans le ghetto de Varsovie se rend à l'école hébraique de Michael Zylberberg. Il y assiste à la répétition par les enfants de l'école...