Vers un "Nouvel Humanisme" ?
Je suis homme, et rien de ce qui touche un homme ne m'est étranger (TÉRENCE).
- Il suffirait de si peu pour vivre en paix...
Derniers articles
Le grand leurre du libéralisme
En 1874, Leon Walras, démontre dans Eléments d'économie politique pure que la libre concurrence et la flexibilité des prix conduit nécessairement à un équilibre général. On prouvera peu de temps...
Sachet pour douter
Drames humains par René Lovy Crédit photo : Antoine
Foulard et signes ostentatoires
J'ai envie de ressortir le vieux slogan de 68 "il est interdit d'interdire" lorsqu'on me parle de cette histoire du foulard et des signes "ostentatoires". Car oui, nous mélangeons tout et par peur...
Femmes en résistance : l'exposition devient un livre
« La vie se donne comme les arbres donnent des fruits … » Nous sommes tous nés du ventre d’une femme, d’où vient alors, qu'issues des sables du désert ou nées dans nos glorieuses métropoles, les...
Un autre monde est possible
Documentaire de Keny Arkana Keny Arkana, née le 20 décembre 1982 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est une rappeuse française. Elle milite pour des causes proches de la philosophie...
Toit éphémère 7
Le suisse Jean Revillard, en 2007, était allé à la rencontre des clandestins de Calais et de leur « cabane » de fortune. Trouvé ici
De natura rerum
« Pourquoi les hommes sont des animaux ? ». Telle est la question qu’un petit bonhomme de 5 ans posa à son père un matin de printemps, sur le chemin l’école. Etrange question, mais qui ravit...
Un anarchiste de contrebande (Brassens)
Je ne me permettrais pas de parler au nom de tous les anarchistes qui sont, par définition, individualistes. Mais la métaphore que je me suis plu à répéter et qui a si souvent été citée, plus ou...
“Postcolonial racism” in France: systemic and institutional reproduction of negative representations of colonized people.
1. Can we talk about ‘postcolonial racism’ in France? As a French citizen of African migrant origin, this question concerns me personally. It also concerns more than 10 million women and men,...