Le chant des mots
du moyen age à nos jours .....
Derniers articles
Le pont mirabeau ,Guillaume apollinaire
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Les mains dans la...
Les conquerants de Jose Maria de heredia
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines, Partaient,ivres d'un rêve héroique et brutal. Ils allaient...
A une fleur de souci , de Gilles durant
J'aime la belle violette, L'oeillet et la pensée aussi ; J'aime la rose vermeillette, Mais surtout j'aime le souci. Belle fleur, jadis amoureuseDu Dieu qui nous donne le jour, Te dois-je nommer...
Le chat et les souris , d'Eustache deschamps
Je trouve qu'entre les souris Fut un merveilleux parlement Contre les chats, leurs ennemis, A voir manière comment Elles vécussent sûrement Sans demeurer en tel débat. L'une dit lors en arguant:...
Les chats de Charles baudelaire
Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également,dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux , orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. Amis...
Vitrail de José-Maria de heredia
Cette verrière a vu dames et hauts barons Etincelants d'azur,d'or,de flamme et de nacre, Incliner sous la dextre auguste qui consacre, L'orgueil de leurs cimiers et de leurs chaperons; Lorsqu'ils...
Fantaisie de Gérard de nerval
Il est un air pour qui je donnerais Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber, Un air très vieux , languissant et funèbre, Qui pour moi seul a des charmes secrets . Or , Chaque fois que je viens à...
En arles de Paul-Jean toulet
Dans Arles , où sont les Aliscams, Quand l'ombre est rouge, sous les roses, Et clair le temps, Prends garde à la douceur des choses , Lorsque tu sens battre sans cause Ton coeur trop lourd, Et que...
Chateaux de loire . Charles peguy
Le long du coteau courbe et des nobles vallées Les chateaux sont semés comme des reposoirs, Et dans la majesté des matins et des soirs La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées . Cent vingt...
Aprés trois ans
Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu'éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle. Rien n'a changé !J'ai...