Vive les belles bouteilles
Derniers articles
WBW40 > Les Habits des Vins d'Emotion > Le jeu amoureux
Le jeu amoureux Une des sources d’inspiration très féconde découle du jeu amoureux, qui s’exprime par des oppositions de couleur de vitalité, en dessin, en nom de cuvées et par l’humour toujours...
WBW39 > Les Habits des Vins d'Emotion > Le SIGNE du Je-u > Le brin d'humour
Parler de soi « Si les gens veulent m’entendre parler de mon vin, qu’ils viennent me voir. » De nombreux viticulteurs se refusent à parler de leurs vins et plus encore d’eux sur la bouteille,...
WBW38 > Les Habits des Vins d'Emotion > Le style de la graphie
La graphie a pour fonction de confirmer et/ou de renforcer le sens et le style donnés à l’image d’un vin, en y ajoutant, si tel est le souhait du décideur, le ‘je ne sais qui fait la différence’....
WBW36 > Les Habits des Vins d'Emotion > La contre-étiquette
Ces informations sont le plus souvent portées sur ce qui s’appelle improprement la contre-étiquette qui est située à l’opposé de l’étiquette. Elle se présente le plus souvent comme une petite...
WBW36 > Les Habits des Vins d'Emotion > L'information volontaire
La promesse d’un cadeau entraîne en réaction une autre façon de communiquer sur le vin, non plus en essayant d’attirer et de séduire mais en donnant des informations pour montrer sa différence...
WBW35 > Les Habits des Vins d'Emotion > L'effet millésime et la force du chiffre
Le passage du temps Le millésime est le troisième élément de l’étiquette, après l’appellation et le nom du vigneron ou du domaine, auquel les Français attachent le plus d’importance. Le millésime...
WBW 33 > Les Habits des Vins d’Emotion > Le mot entre grand et petit
Le mot et l’effet gamme La nécessité de donner des indications sur le style de vin oblige à prêter une plus grande attention à la dénomination des vins les uns par aux autres que ce soit chez un...
WBW34 > Les Habits des Vins d’Emotion > La fascination par le chiffre
Le chiffre, le parfum et le vin C’est Coco Chanel qui a lancé cette mode avec le 5 de Chanel, un parfum mythique qui date de l’été 1921 et qui n’a pas changé depuis. Cet attrait pour les chiffres...
WBW32 > Les Habits des Vins d'Emotion > La promesse d'un mot
Comme dans le jeu « Et si vous deviez être une plante, vous seriez… ? » qui consiste à résumer en un seul mot la caractéristique principale d’une personne ou d’un vin, la tendance est à nommer le...
WBW31 > Les Vins d'Emotion > Le Design graphique
Le design graphique Le design couvre une large palette d’expressions. Il marque une progression dans la volonté de communiquer autrement, rejoignant par là la héraldique du Moyen-Age qui...