Vive les belles bouteilles
Derniers articles
WBW49 > Les Habits des Vins d'Expression > Le choix de la bouteille
Le choix de la bouteilleIl est toujours délicat, même s'il y a des pistes quasi-naturelles pour faciliter la décision: - l'ancrage territorial avec, en Anjou par exemple, la bouteille Anjou...
WBW48 > Les Habits des Vins d'Expression > La bouteille dans l'histoire
Les formes sont fortement liées à l’évolution de la technique utilisée. Elles ont d’abord été rondes puis tubulaires avec maintenant une grande diversité de présentation. Les formes rondes sont...
WBW47 > Les Habits des Vins d'Expression > Le Signe du Feu
Nous venons de quitter le cycle contemporain des vins d’émotion. Nous entrons dans le cycle fondamental des vins d’expression, avec ce dernier chapitre, le 9è et dernier de ma recherche consacrée...
WBW46 > Les Habits des Vins d'Emotion > L'accord avec la musique
Boire un bon vin, assis au soleil couchant au son de la musique, était déjà un plaisir au temps des Pharaons. Aujourd’hui l’accord avec la musique sur la bouteille se fait en citant une lettre, un...
WBW45 > Les Habits des Vins d'Emotion > La peinture et le dessin
Le recours à un peintreOn pourrait imaginer que la peinture serait le premier moyen d’expression artistique par lequel le vin pourrait communiquer. Pourtant on peut compter sur les doigts des deux...
WBW44 > Les Habits des Vins d'Emotion > Le Jeu par la mixité culturelle
La pluralité des fonctions de l’étiquette a pour conséquence d’ouvrir la palette des expressions du vin à d’autres formes de communication. Plutôt que de parler de sa famille ou de faire de...
WBW43 > Les Habits des Vins d'Emotion > 'Je" par le lien familial
Dans ce SIGNE du JE-U, la famille joue un grand rôle dans les exploitations terriennes. S’ajoute, dans le cas du vin, une jubilation certaine à penser à l’ancrage de la famille à la terre, à...
WBW42 > Les Habits des Vins d'Emotion > D'autres jeux d'humour
L’humour phonique C’est une nouvelle tendance encore peu répandue. Il nécessite d’intégrer un ensemble de facteurs de réussite : un concept fort qui puisse se traduire graphiquement et la...
WBW41 > Les Habits des Vins d'Emotion > Le Je avec humour
Parler de soi Peu de vignerons l’ont fait jusqu’ici. C’est maintenant une façon très positive de faire passer des messages d’une autre façon, avec l’humour en photo, dessin, avec des noms de...
WBW40 > Les Habits des Vins d'Emotion > Le jeu amoureux
Le jeu amoureux Une des sources d’inspiration très féconde découle du jeu amoureux, qui s’exprime par des oppositions de couleur de vitalité, en dessin, en nom de cuvées et par l’humour toujours...