Filage et autres fibres

Filage et autres fibres

Créée le 20/01/09 par Sabine
Pour tous ceux qui voient des fibres partout ! Fileurs au rouet ou au fuseau, mais aussi tricoteurs, tisserands, feutriers et autres amateurs d'art textile.

Derniers articles

Notre nouveau feuilleton : le châle multicolore. Episode 1.

Publié par Sabine sur le blog Wednesday morning il y a 10 mois

Tricoter, c'est bien. Tricoter en papotant, c'est encore mieux. Mais tricoter en papotant est plus difficile, en tout cas pour moi, que de tricoter tranquille toute seule. Peut-être parce que je...

Echarpe à jours rivière

Invitée à dîner avec ma petite bande de copains hier soir, j'ai décidé de tricoter à la maîtresse de maison une écharpe douce et chaude car l'hiver est loin d'être terminé. Les boucles de cette...

Mon meret gris

Je vous vois venir ! Vous vous dites "ça y est, elle dérape sur son clavier..." ou "oh la pauvre, elle est enrhumée"... Mais non, rien de tout ça ! Ce petit béret porte le drôle de nom de meret...

Des couleurs venues du froid

Juste deux petites photos vite fait d'un écheveau que j'ai récemment filé. Il s'agit de pré-laine (fibre préparée en mince ruban pour le filage) de la marque estonienne Evilla, en vente ici. J'ai...

Mitaines émeraude

Publié par Sabine sur le blog Wednesday morning il y a 11 mois

Je viens à l'instant de terminer le cadeau de 1er janvier de ma maman. Ne dites pas que je ne suis pas une fille ponctuelle, je suis très susceptible... C'est un joli modèle nommé " Café au lait...

Petite veste tricotée en fil « fait main »

Publié par Mmm sur le blog Doigts de fée il y a 11 mois

J’aurais pu vous montrer ça plus tôt mais j’ai traîné… C’est pourtant le tout premier tricot que j’ai réalisé avec mon propre fil ! J’ai choisi « le Frisé » pour faire de mes blanches mains ce...

Mon étole de Moebius

Publié par Sabine sur le blog Wednesday morning il y a 11 mois

Question : Qu'est-ce qu'un ruban de Moebius ? Réponse : Une surface fermée dont le bord se réduit à un cercle. Un anneau unique, vrillé, mais qui possède deux faces distinctes et deux bords...

Photophores habillés pour l’hiver

Publié par Mmm sur le blog Doigts de fée il y a 1 an

— Qu’est-ce que tu veux pour ton anniversaire ? — Quelque chose que tu auras fait toi-même… Oui mais quoi ? Elle est mignonne, Laurence ! Pour elle, pas d’écharpe, elle n’en porte pas. Ni de...

Du printemps en automne

Publié par Sabine sur le blog Wednesday morning il y a 1 an

Que faire d'un bouquet de violettes ? En avril, j'ai filé un drôle de fil. Mais le pauvret s'ennuyait en pelote. Fais quelque chose de moi, m'implorait-il... Alors voilà, de ça : Nous sommes...

Comme promis... Un petit tuto pour les santons en feutre

Publié par Cybèle sur le blog Le blog de Cybèle il y a 1 an

Très simple, la seule difficulté c'est d'éviter de trop se piquer les doigts avec l'aiguille (ce sont de vrais petits harpons et c'est horriblement douloureux!). Prendre de la laine cardée, une...