Fluvial
Derniers articles
Peindre une Péniche "Les oeuvres mortes"
C'est un travail titanesque... Tout est dans la préparation de la surface à peindre... La peinture relève de la finition... 1ère Etape: Préparer le support Le ponçage des oeuvres mortes a pour but...
Riquet à la recherche de subventions...
Lettre de P.P. Riquet à Colbert, en date du 15 novembre 1662, par le secrétaire de Riquet « Monseigneur, Je vous escrivis de Perpinian le XXVIII du mois dernier au subject de la ferme des gabelles...
Les moteurs Deutz
Les péniches c'est beaucoup de choses... Ca évoque le voyage, la liberté, le nomadisme ... mais c'est aussi le bruit d'un moteur... Juste pour le plaisir le bruit d'un Deutz, en espérant que ce...
Louer un bateau...
La principale activité sur le canal du midi est touristique... Dans cette catégorie le plus grand nombre de touristes loue un bateau pour une semaine ou même deux... Il est faux de croire que ce...
Les dessous de Riquet...
J'ai été assez aléatoire dans mes dernières publications... La vie a ses urgences et je risque d'être irrégulier encore un petit moment... Je chope au vol une idée qui me vient et j'en ferai un...
Le Droit au nomadisme
Vivre sur un bateau de plaisance c'est faire le choix de devenir nomade... Cela implique de posséder un livret de circulation et de le faire viser régulièrement à la gendarmerie... Les bateliers ne...
Le canal du midi version américaine
Le canal du midi est touristique. Son activité principale est d'ailleurs aujourd'hui le tourisme... Un petit exemple d'un bateau croisant sur le canal dans la catégorie des "Hotel Barge"... Les...
Les Suites de la tempête du 24 janvier 2009...
Le 24 janvier 2009, des vents violents s'abattaient sur la région... Le Canal comportaient des vagues que les rafales à plus de 180 km/h provoquaient... Pas moins de 162 arbres (Pins Parasol,...
La Cale sèche et l'épanchoir du Gailhousty...
Lorsque l'on possède une péniche de plus de 20 mètres et de plus de 20 tonnes, il faut la sortir de l'eau dans un endroit adéquat... Sur le Canal du midi il est possible de sortir son bateau de...
Vision du Canal du Midi de 1812...
Un peu d'histoire... Il y a 200 ans le Canal du Midi était vu comme ça... C'est encore comme ça qu'il est vu...Nan?