libre inspiration
Derniers articles
Ruminations
J'ai bien trop attendu Pour partir en campagne. Mes yeux n'en savent plus Chevaucher les montagnes. Ils sont rivés toujours Sur les mêmes images, Enchaînés nuit et jour A lire les mêmes pages. Le...
Hiverdict
Vieille femme endeuillée, Si recroquevillée, Sur sa chaise. Ses mains battent le vide Contre les crocs avides Du malaise. Vieille femme oubliée, Des autres, mal veillée, Dans sa chambre… Son...
Le monde change
« Allô ? - Bonjour, Madame. Je me présente : Maître Lapibole. Etes-vous Mademoiselle Lepetitchaperonrouge ? - Non, je suis sa mère. Je vais vous l’appeler. - Je vous en remercie. … - Allô ? -...
En quête de proximité
Une pluie diluvienne s’abattait sur la route. La métropole agitée, baignait dans un smog épais que l’ondée ininterrompue paraissait épaissir d’heures en heures. Partout, les caniveaux vomissaient...
A la chasse aux ratons laveurs
Ah, quel début de semaine ! Brest bloqué par la neige lundi et surtout mardi. De mémoire de Brestois, on n’avait pas vu une telle épaisseur depuis …. euh, de nombreuses années. Et voilà, les...
Vaisselle, ma sainte horreur
(Chronique ordinaire d’une torture quotidienne… Enfin, presque) « Les pervers, vous connaissez ? Les Marc et Annette, les faux amis, les emmerdeurs, les prédateurs d’Internet, les agresseurs à la...
Communication : une question de retour
Au cours de mes consultations, ce qui revient le plus souvent est la notion de « manque de communication ». Si je comprends bien ce que les consultants veulent dire, je leur demande quand même...
Astral : un monde à part ?
Nous avons tous appris que la matière n’est qu’un assemblage d’atomes qui vibrent tous à des vitesses différentes. Mais qu’est-ce qu’un atome ? « Atome : élément constitutif de la matière....
Diogène
- Comment tu appelles ça ? - Le syndrome de Diogène. - Diogène ? - Oui. Diogène. Le philosophe cynique. Il vivait dans un tonneau et se promenait toujours avec une lanterne en disant : je cherche...
Sitcom
Je suis ambulancier. Ben faites pas cette tête. Ca arrive. * Je me suis dit que vous raconter quelques anecdotes (toutes véridiques, quoique certainement un peu romancées) seraient sympa: - Une...