Culture ignorée par la plupart
Derniers articles
Citations Proverbes : Réflexions philosophiques
Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent ? Arthur Schnitzler Y a-t-il une vie avant la mort ? Seamus Heaney Y penser sans cesse ne labourera pas le champ....
La dernière guillotine, Louis XVI et Guillotin
Voici une photo de la dernière guillotine, utilisée pour l'ultime fois en 1977. Depuis l'abolition de la peine de mort en 1981, elle est entreposée à la prison de Fresnes. La guillotine est une...
Galette des rois ou gâteau de l'égalité ?
J'ai parlé récemment du thé dont la destinée fut quelque peu malmenée par la Révolution. Place aujourd'hui à un autre mets qui fut presque mis en péril par les Sans-Culottes : la galette des rois....
Un peu de beauté
Un extrait de Faust, Le poète: Eh bien ! rends moi ces temps de mon adolescence Où je n'étais moi-même encor qu'en espérance; Cet âge si fécond en chant mélodieux, Tant qu'un monde pervers...
La crème Chantilly, Vatel, Fouquet et Vaux-le-Vicomte
D'où vient la crème Chantilly ? Pour le comprendre, il faut évoquer l'histoire de François Vatel, (1631- 1671), un pâtissier-traiteur, intendant et maître d'hôtel français d'origine suisse,...
Citations Proverbes : Que c'est bien dit !
Les acteurs sont des gens qui sont devenus acteurs, parce qu’ils ne se supportaient pas. Bette Davis Les idées reçues sont des maladies contagieuses. Esther Rochon Les femmes n’aiment pas indiquer...
Google réussira t-il à mettre fin aux virus et malwares ?
La fin des virus et malwares grâce à Google ? États-Unis - Le directeur de l'ingénierie de Google vient tout simplement de promettre que le nouveau système d'exploitation de sa firme, Google...
Louis Blériot : Traversée de la Manche, 100 ans déjà
Louis Blériot, il y a un siècle... Louis Blériot, l'aviateur français, 1er homme à traverser en avion la Manche © France 2 Il y a un siècle, jour pour jour, le 25 juillet 1909, Louis Blériot était...
L'été des rois
A l'heure où l'été bat son plein - encore que, à Paris en ce moment, on se croirait plus en septembre qu'en juillet, c'est là qu'on regrette les 37 degrés de Saint Raphaël...-, une grande question...
Le thé et la guillotine
En plus des têtes de Louis XVI et Marie-Antoinette, le thé fut un autre dégât de la Révolution française... Eh oui, c'est un fait peu connu mais le thé était une boisson extrêmement populaire sous...