Castalie
Derniers articles
Musique
Quand dans l'air du salon la musique s'éveille Aux accents de Mozart, aux notes de Chopin, Je vois par ma lucarne un monde qu'on repeint Aux couleurs des accords caressant mon oreille. Le piano...
Mes mains
L'une se tient à dextre et l'autre est à senestre Au bout de mes deux bras qui les suivent partout. Elles sont au toucher les baguettes d'orchestre De mes sensations d'éternel touche-à-tout. Elles...
Fantastique...
Résonnance du temps, c’est d’un chant fraternel Que du ventre jaillit l’aurore fantastique, Maître de l’œuvre, l’être en transmet l’authentique Et trouve l’harmonie au téton maternel… Au creuset...
Sacrilège...
Poète impertinent, d’avoir tant molesté Les mots dans tous les sens, grandeur et décadence, En aurais-tu perdu la limpide évidence Qui, sous chacun d’entre eux, livre sa vérité… ? Ne peux-tu point...
Fidèle à l'Idéal...
Au risque de déplaire, à vous les bons apôtres Qui se glosent de peu contemplant leur nombril, J’ose la vérité, qu’importe le péril, Sincère à l’Idéal, je ne suis pas des vôtres ! Désignez-moi du...
Grapille...
Au rythme des saisons sur la route exaltante, De la grappe à la cuve et du foudre au raisin, Comme des vendangeurs d’une ferveur constante, Nous cueillons le fruit mûr ranimés par le vin De la...
Sentence...
L’un de ma rime dit : « qu’elle est d’une autre époque ! » L’autre d’un jugement énonce sa rancœur S’ils savaient, ô combien de leurs mots je me moque Et compose mon œuvre à l’aune de mon cœur…...
Extatique victime...
Effluve de silence, une voix sibylline Rode dans ma mémoire et trouble ma raison, C’est un chant, comme un hymne, ineffable oraison, Du possible au lointain la plainte cristalline… Brumeuse vision...
Essai sur la fatrasie et le fatras
Toute reproduction complète ou partielle de ces essais interdite sans mon autorisation. Cet essai n'est pas figé. Toute proposition d'amélioration, de correction, d'ajout, sera considérée :...
Double Babel
Dans un ciel bien trop clair, fondant sur leurs victimes, Elle vit deux démons, noirs, comme des corbeaux, Gouffres incandescents pour d’angoisses ultimes, Double Babel d’acier transmuée en...