Castalie

Castalie

Créée le 03/01/09 par Darius Hyperion
Vous qui aimez la belle poésie où la forme est toute aussi importante que le fond, vous qui cherchez de l'aide sur les règles séculaires, bienvenue ! Conditions : accepter la critique, savoir discuter et argumenter, effectuer des corrections.

Derniers articles

Musique

Publié par Patrick Duchez sur le blog Voyages Immobiles il y a 6 mois

Quand dans l'air du salon la musique s'éveille Aux accents de Mozart, aux notes de Chopin, Je vois par ma lucarne un monde qu'on repeint Aux couleurs des accords caressant mon oreille. Le piano...

Mes mains

Publié par Patrick Duchez sur le blog Voyages Immobiles il y a 6 mois

L'une se tient à dextre et l'autre est à senestre Au bout de mes deux bras qui les suivent partout. Elles sont au toucher les baguettes d'orchestre De mes sensations d'éternel touche-à-tout. Elles...

Fantastique...

Publié par Philippe Lemoine sur le blog Le blog de Philippe Lemoine il y a 7 mois

Résonnance du temps, c’est d’un chant fraternel Que du ventre jaillit l’aurore fantastique, Maître de l’œuvre, l’être en transmet l’authentique Et trouve l’harmonie au téton maternel… Au creuset...

Sacrilège...

Publié par Philippe Lemoine sur le blog Le blog de Philippe Lemoine il y a 7 mois

Poète impertinent, d’avoir tant molesté Les mots dans tous les sens, grandeur et décadence, En aurais-tu perdu la limpide évidence Qui, sous chacun d’entre eux, livre sa vérité… ? Ne peux-tu point...

Fidèle à l'Idéal...

Au risque de déplaire, à vous les bons apôtres Qui se glosent de peu contemplant leur nombril, J’ose la vérité, qu’importe le péril, Sincère à l’Idéal, je ne suis pas des vôtres ! Désignez-moi du...

Grapille...

Au rythme des saisons sur la route exaltante, De la grappe à la cuve et du foudre au raisin, Comme des vendangeurs d’une ferveur constante, Nous cueillons le fruit mûr ranimés par le vin De la...

Sentence...

L’un de ma rime dit : « qu’elle est d’une autre époque ! » L’autre d’un jugement énonce sa rancœur S’ils savaient, ô combien de leurs mots je me moque Et compose mon œuvre à l’aune de mon cœur…...

Extatique victime...

Effluve de silence, une voix sibylline Rode dans ma mémoire et trouble ma raison, C’est un chant, comme un hymne, ineffable oraison, Du possible au lointain la plainte cristalline… Brumeuse vision...

Essai sur la fatrasie et le fatras

Publié par Darius Hyperion sur le blog Les Amertumes il y a 8 mois

Toute reproduction complète ou partielle de ces essais interdite sans mon autorisation. Cet essai n'est pas figé. Toute proposition d'amélioration, de correction, d'ajout, sera considérée :...

Double Babel

Publié par Pierre Carré sur le blog Les Fractales il y a 10 mois

Dans un ciel bien trop clair, fondant sur leurs victimes, Elle vit deux démons, noirs, comme des corbeaux, Gouffres incandescents pour d’angoisses ultimes, Double Babel d’acier transmuée en...