Région Poitou
Derniers articles
Dans le tuffeau
Cette falaise est une falaise de tuffeau*, roche tendre et facile à creuser. Un gueriment* s’organise. On creuse des cavités dans la roche pour se cacher et y cacher ses récoltes et son maigre...
Au Moyen- Age
1183, un certain Richard dit « cœur de lion » tant il est brave s’intéresse au site. Il faut le comprendre aussi. La situation est privilégiée, 55 mètres de hauteur, accès peut facile, panorama à...
Et pour finir...
Dans le langage des fleurs, l’hortensia représente la gloire éphémère. Il fallait donc les mettre à l’honneur avant que le vent ne les décoiffe et que cette fleuraison clandestine ne disparaisse !...
Et dans la mangeoire?
Et bien nous y retrouvons les habitués : merles et rouge-gorge. Eleonor avait pris soin ce matin de déposer du gras , de l’eau et des fruits. Ici, gite et le couvert assuré!
Froid, moi? Jamais
YOUPI ! Alors ça…. j’adore, c’est blanc, c’est froid, c’est mou, ça gicle, ça glisse, bref je m’amuse comme un fou et c’est rigolo ! Allez, je pique une tête !
Et bonnet blanc!
Celui-ci avait froid ! Il a doucement posé sur sa tête son chapeau et passé autour de son corps une étole de mousseline ! N’est-il pas trognon ?
Blanc manteau
Une parenthèse s’impose dans notre voyage ! Le bonhomme blanc s'est invité en Poitou ! Subrepticement, il a recouvert le jardin et les arbres. Il a sucré la maison et les environs. Il y a en ce...
Epiphanie
C'est l'arrivée des rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard, venus apporter des cadeaux à l'enfant.Melchior offre l'or, Gaspar l'encens et Balthazar la myrrhe. Mon cadeau sera ces quelques...
Boun Nau
Au Moyen-âge les chants de Noël les “ Naus” étaient très populaires, on les chantait dans les rues Le plus ancien connu “Au sent Nau” figure dans un manuscrit de la Bibliothèque de l’Arsenal daté...
Aliénor d'Aquitaine
Je vous conseille ce livre pour découvrir la vie extraordinaire de cette grande figure du Poitou Moyenâgeux. Régine Pernoud, nous y décrie une femme aventurière, un peu scandaleuse, une...