cuisine du Moyen Orient

cuisine du Moyen Orient

Créée le 15/12/08 par monique
Cuisine surtout syro-libanaise laissant une large part à la cuisine familiale. Cuisine tout en fraîcheur très méditerranéenne.

Derniers articles

Maâkouda (Maroc)

Publié par plaisir des sens sur le blog Au plaisir des sens il y a 7 mois

Les maâkouda sont de délicieuses galettes de pomme de terre frit dans l'huile. Je les ai ici servis avec une salade fond de placard : tomate, thon, mayonnaise. Idéal en fin de mois lorsque...

Menu de Pâques 2009

Publié par monique sur le blog La cuisine de Monique il y a 7 mois

Comme chaque année pour Pâques, je n'ai pas dérogé à la tradition et j'ai préparé mes feuilles de vigne à la viande. C'est "ce qui reste" des feuilles de vigne (j'avais "roulé" des feuilles pour...

Maamoul de Pâques*: petits gâteaux aux dattes

Publié par monique sur le blog La cuisine de Monique il y a 8 mois

Ingrédients: - 1 kg de semoule fine à pâtisserie - 450 g + 100 g de beurre - 1 pincée de sel - 600 g de dattes - 2 CS d'eau de fleurs d'oranger - 1/2 cc de levure chimique - 1/2 cc de noyaux de...

Makloubé aux champignons

Ingrédients: - 250 g de viande de boeuf hâchée très maigre - 1 petit oignon - 1 boîte 4/4 de champignons de Paris en morceaux - 2 verres de riz - 2 cubes de pot au feu - 2 CS d'huile d'arachide -...

Velouté carotte,orange à la fleur d'oranger

Publié par plaisir des sens sur le blog Au plaisir des sens il y a 8 mois

Me voilà de retour après plus d'un mois d'absence. Je remercie toute celles qui ont pris de mes nouvelles. Mes filles vont beaucoup mieux al hamduli Allah!! J'ai un tas de recettes qui s'est...

Cours de cuisine libanaise à l'Office!

Aujourd'hui a été pour moi un GRAND JOUR: j'ai enfin assouvi une envie qui me taraudait depuis longtemps: donner des cours de cuisine...j'ai sauté le pas et donné mon premier cours à L'Office....

Menu du dimanche: koubé au four

Publié par monique sur le blog La cuisine de Monique il y a 9 mois

Je suis passée chez Vanessa hier après le cours de cuisine et elle est rentrée avec moi pour passer le weekend à la maison. Nous nous sommes régalés avec Michel d'un dîner raclette improvisé....

Chiche taouk (Liban)

Publié par plaisir des sens sur le blog Au plaisir des sens il y a 9 mois

Une recette tirée du livre " cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui" d'Andrée Maalouf et Karim Haïdar. La viande marine plus d'une journée et s'imprègne des nombreuses épices présente, lui...

Koubé arnabiyé: koubé à la tahiné, au jus d'oranges amères

Publié par monique sur le blog La cuisine de Monique il y a 9 mois

Ingrédients: - 1/2 quantité de pâte à koubé - 1/2 quantité de farce (voir koubé au four) - 400 g de sauté de veau très maigre - 1 oignon - 200 g de pois chiches - 4 oranges amères - 1 citron- 2 CS...

Bissara ou purée de pois cassés (maroc)

Publié par plaisir des sens sur le blog Au plaisir des sens il y a 9 mois

Cette purée à base de pois cassé mijote très longtemp à feu doux.Idéal pour reprendre des forces pour ce froid hivernal. Petits et grands en redemanderont! Ingrédients: 500gr de pois cassés 2...