Budo

Budo

Créée le 09/12/08 par Marc Lefrançois
Je pratique et enseigne le taido, un art martial japonais, entre le karate et la capoeira (je vais participer en août 2009 aux championnats du monde qui auront lieu au Japon)... J'espère pouvoir discuter de ma passion avec d'autres pratiquants de d

Derniers articles

Première leçon de Budo

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 8 mois

Cette semaine c'était la première leçon de Budo pour mon fils dans le petit dojo familial. Il vient d'avoir quatre ans. Il est temps de commencer en lui donnant la base la plus importante : le...

Réflexions sur l’axe vertical

Il n'est pas rare d'entendre un professeur de Budo déclarer « il faut travailler votre verticalité », ou encore « respectez votre axe vertical ». Rien de tel pour dérouter un néophyte. Mais si...

La légende de Tomoe Gozen

Dans un article récent sur les estampes de femmes guerrières (onna musha), je me demandais qui pouvait bien être la femme bushi de la fin. Suite au commentaire de Stéphane, j'ai fait quelques...

Estampes de femmes guerrières

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 9 mois

Je ne connais que très peu la place des femmes combattantes dans le Japon médiéval. Il est évident que de telles femmes furent une exception à la règle sociale d'alors. En revanche, il est certain...

Taido

Publié par Marc Lefrançois sur le blog Le blog de Marc Lefrançois il y a 9 mois

J'avais été très surpris de découvrir la passion de Sartre pour la boxe. Il avait même pratiqué alors qu'il était étudiant. Pour moi, cela me paraissait aussi saugrenu que d'imaginer Marcel Proust...

Histoire de l’école Shinkage Ryû

Nombreuses sont les écoles de sabre japonaises dont la tradition se perpétue encore aujourd'hui. Mais au-delà des noms, les pratiquants de Iaïdo, Kendo ou encore Kenjutsu, ne savent que peu de...

Disparition de Gil Pham Trong

Il est extrêmement difficile de parler au passé d'un ami, surtout quand celui-ci nous quitte d'une façon aussi brutale qu'inattendue. Gil Pham Trong nous a quittés des suites d'une attaque...

Rencontre avec Masato Matsuura

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 10 mois

Masato Matsuura Senseï est venu s'installer en France voici trois ou quatre ans. A cette époque, encore inconnu du grand public, j'avais eu le plaisir de le suivre dans ses stages et de...