Budo

Budo

Créée le 09/12/08 par Marc Lefrançois
Je pratique et enseigne le taido, un art martial japonais, entre le karate et la capoeira (je vais participer en août 2009 aux championnats du monde qui auront lieu au Japon)... J'espère pouvoir discuter de ma passion avec d'autres pratiquants de d

Derniers articles

Education martiale : le cadre, le carcan et la liberté

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 3 mois

Les personnes qui découvrent les arts martiaux sont parfodis rebutées par leur aspect « dirigiste » ou encore par l’absence de débat et de démocratie. En effet, le monde des arts martiaux ne...

Envoyez votre adresse de club

Publié par projetkungfu sur le blog Le blog de projetkungfu il y a 4 mois

Visitez http://projetkungfu.over-blog.com/ Pour facilité le recencement des club vous pouvez nous envoyer votre adresse de club. Restez sur se Tutorial : 1)Utilisez le clic droit de votre souris...

Les débuts de l’école Yagyû Shinkage ryû

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 4 mois

Le style Yagyû Shinkage ryû est aujourd'hui encore, l'une des écoles de sabre les plus célèbres. Si vous avez déjà lu l'article sur l'histoire de l'école Shinkage ryû, vous serez sans doute...

Démonstration de sabre à Bruxelles

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 5 mois

Pour tous les amateurs d'arts japonais, je vous invite à venir voir la démonstration de kenjutsu, iaido, théatre et chant No, ainsi que des techniques d'aiki, par les étudiants de l'école Sayu,...

Nombreux hommages à Gil Pham-Trong

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 5 mois

Dans la vie il y a ceux qui nous enquiquinent et dont on se passerait bien, et ceux qui sont partis trop vite et qui nous manquent. Je pense tous les jours à Gil. Et je constate que je ne suis pas...

L’incommunicabilité de la technique

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 6 mois

Pourquoi sommes-nous obligés de passer des années à répéter une technique pour l'apprendre ? Comment se fait-il qu'un professeur ne puisse pas nous l'enseigner en quelques mois ? Pourquoi ne...

De la difficulté de faire simple

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 6 mois

Stage et entretien avec Joël Barillet Avec le temps et l'expérience, je suis de plus en plus impressionné par ce qui est simple. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans la pratique d'un...

Stage avec Yoshinori Kono : un maître hors norme

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 7 mois

Peu de gens connaissent Yoshinori Kono, à part le petit cercle des lecteurs du blog de Léo Tamaki ou du magazine Arts & combat. Pourtant cet homme est le budoka le plus célèbre de l'archipel...

Pourquoi les arts martiaux plaisent-ils tant aux occidentaux ?

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 7 mois

Les arts martiaux asiatiques connaissent un succès qui ne se dément pas malgré les décennies qui passent, que ce soit ens Europe ou en Amérique. L'expansion actuelle des disciplines martiales en...

Le rôle du salut dans le Budo

Publié par Ivan sur le blog Le blog du Fudoshinkan il y a 8 mois

Le salut dans un Budo comme l’Aïkido est l’une des pierres angulaires de la discipline. Partie intégrante de l’étiquette dans un dojo, il est souvent mal compris et donc mal exécuté par les...