Libres propos
Derniers articles
Chine et francophonie
L’engouement actuel des Chinois pour la langue française serait particulièrement remarqué. Mais, déception, ce n’est pas par simple et bel amour de notre esprit hexagonal ni de notre culture...
ISRAEL entre tradition et buisness
Le site « slates.fr », à l’occasion de la fête juive du Yom Kippour, a publié cet article intitulé "Israël n'arrive plus à débrancher pour Yom Kippour". Le trouvant intéressant, je vous propose...
Chine : 60ième anniversaire de la révolution communiste
Le 1er octobre 1949, il y a juste 60 ans, Mao Tsé-Toung (1883-1976) proclamait la création de la République Populaire de Chine. Il devenait ainsi le maître d'un pays de 450 millions d'habitants....
Lexique religieux du Monde Juif (6)
RABBI : Dans les langues sémites, la terminaison « i » correspond au déterminant possessif de la 1ère personne du singulier (mon-ma). La racine hébraïque RaBB (ou plutôt RaV) signifie « Maître »,...
Journée mondiale du tourisme
Fixée au dimanche 27 septembre 2009 par l'Organisation Mondiale du Tourisme, la Journée mondiale du Tourisme a pour thème cette année : « Le tourisme, consécration de la diversité ». La diversité,...
Spiritains - congregation du Saint-Esprit
Aujourd’hui, la "Famille spiritaine" célèbre le tricentenaire de la mort de son fondateur : Claude-François Poullart des Places (1679-1709). Né à Rennes en 1679, inhumé en 1709 à...
ENSEIGNEMENT de la langue arabe en France
Un très intéressant article sur l’enseignement de la langue arabe en France a été publié récemment par Jean-François Copé. Il souligne combien cette langue est peu enseignée à des jeunes issus...
Scientologie : à la une
L’Eglise de Scientologie a-t-elle infiltré la sphère politique ? Condamnée par la Justice, une loi a été votée par les députés qui annule les possibilités de dissoudre « une personne morale »....
Les jours en symbolisme
Chaque jour de la semaine représente une divinité grecque. Les voici donc: Lundi : Jour d'Artémis, jour de la lune Lundi vient du latin "lunae dies" qui signifie jour de la Lune. Ce jour est...
Onu : 64ième a g de l'ONU
Aujourd’hui s’ouvre à New York l’Assemblée Générale annuelle des Nations Unies, avec la présence de 130 Chefs d’Etats ou de leurs représentants. Le sujet préoccupant sera sans doute celui d’une...