Libres propos
Derniers articles
Affaires polanski et mitterrand
Dieu sait que je suis partisan de toute liberté individuelle ! Dans la mesure où, évidemment, elle ne porte atteinte à personne, et surtout s’agissant de mineur(e)s. Monsieur Roman Polanski a...
EXTRAITS d’un article sur l’affaire Polanski
Affaire Polanski : Penser aux enfants de Christopher Hitchens - traduit par Juliette Berger Je préfère vivre dans un pays qui protège les mineurs et juge les prédateurs, même si cela signifie être...
Jerusalem : tensions sur l’Esplanade des Mosquées
L’Esplanade des Mosquées, appelée avant 1948 «Le Mont du Temple» est sous tension depuis fin septembre. Lieu symbole : pour les Juifs c’est le site historique où se dressait le Temple abritant les...
OBAMA prix Nobel de la Paix
Le Nobel de la Paix 2009 vient d’être décerné, en fin de matinée, au Président Barack OBAMA ! C’est une surprise pour beaucoup. Et une grande joie, pour moi. Thorbjoern Jagland, président du...
Eglise africaine en synode
Un synode de 239 évêques, essentiellement africains, vient de s’ouvrir à Rome le 4 octobre 2009. Benoît XVI a souhaité devant cette assemblée que les différences entre les ethnies deviennent le...
L’Égypte lance une campagne contre le niqab dans les écoles et les collèges
5 octobre 2009 Un vent d’islamophobie souffle-t-il sur l’Égypte ? Faudra-t-il envoyer Tariq Ramadan à la rescousse des étudiantes égyptiennes brimées dans leur liberté religieuse ? L’Égypte...
Catholiques et Français : le dilemme des pharmaciens
La Fédération internationale des pharmaciens catholiques a tenu congrès mi-septembre en Pologne. Benoît XVI les a appelés à l’objection de conscience contre la vente des produits « qui portent...
Armes nucleaires : vers l’interdiction
Du 22 au 26 septembre dernier, au Conseil de sécurité de l'Onu et à la conférence du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Comprehensive Test Ban Treaty - CTBT), de nombreux états...
Lexique religieux (7) La mosaïque chrétienne
Depuis les origines, les disciples de Jésus, il faut le reconnaître, se sont bien souvent querellés. L’exemple même du Crucifié-Ressuscité, juif s’affranchissant publiquement de certaines règles...
Hors champ : livre de Sylvie Germain
J’ai lu, la semaine dernière, ce roman publié en août aux éditions Albin Michel. L’auteure a déjà reçu le prix Fémina pour "Jour de colère", le Grand prix Jean Giono pour "Tobie des marais", ainsi...