Libres propos

Libres propos

Créée le 01/12/08 par JeB
Expression libre mais responsable sur l'actualité, la société, le symbolisme, le dialogue inter-religieux, l'art, et l'humeur...

Derniers articles

IRAN: nouvelles menaces contre l’OCCIDENT

Publié par JeB sur le blog Terreetciel il y a 1 mois

Les "Gardiens de la révolution", supports du régime iranien actuellement contesté, ont été la cible d’un attentat très meurtrier qui a fait plus de 40 morts dont plusieurs de leurs chefs. Cet...

GLOSSAIRE chrétien (9) autour de la Bible

Les EVANGILES : Du grec, littéralement « Bonne Nouvelle ». Ces textes ont été rédigés par divers disciples au cours des deux premiers siècles de l’Eglise. Ce sont des textes qui utilisent des...

Debout les morts (de Fred Vargas)

Dans les nombreuses attentes qui précèdent les divers rendez-vous médicaux auxquels me contraint la précarité de ma santé, j’ai en permanence un livre dans mon sac. Je lis donc, par tranches...

Agriculture : Malaise de l'ensemble des filières

Publié par JeB sur le blog Terreetciel il y a 2 mois

La FNSEA avait mollement soutenu les producteurs de lait dans leurs récentes manifestations, laissant la place à la Confédération paysanne. Je m’étais interrogé sur cette attitude. Mais hier, La...

Afrique : Islam et Christianisme

A Rome, au synode des évêques d’Afrique, l’archevêque de Tunis, Mgr Maroun Elias Lahham, est intervenu pour souligner la spécificité des rapports inter-religieux dans le contexte africain. Il a...

Eglise et Mission

Dimanche prochain, l'Eglise prie pour les Missions... Mais que met-on sous ce vocable de "Mission"? Zénith, Agence de Presse qui diffuse quotidiennement des infos sur l’Eglise Romaine, m’a...

Sarkozy Jean, fils de…

Il est tout à fait légitime d’être fier de son ascendance. Etre « fils de… » doit-il devenir pour autant le sésame ouvrant toutes portes ? Je voudrais bien croire que le génie puisse être...

GLOSSAIRE chrétien sur la Bible (8) Première partie

Chaque terme mériterait plusieurs pages d’explication… Je me limiterai au strict minimum ! Les ECRITURES : Ce terme, pour les chrétiens, désigne l’ensemble des références scripturaires constituées...

Violences à poitiers

La violence montre ainsi parfois son hideux visage, sa bestiale brutalité, son épouvantable mépris des autres personnes, du bien public, des lois et des institutions. Bien sûr, on ne manquera de...

L'amant de Lady Chatterley : roman politique ?

Publié par Aline Tilleul sur le blog Le blog d' Aline Tilleul il y a 2 mois

Je ne vous aurais pas parlé de ma lecture de ce grand livre présumé de la littérature érotique mondiale : L’amant de Lady Chatterley, de DH Lawrence, si je n'avais été complètement mystifiée. Car...