Libres propos

Libres propos

Créée le 01/12/08 par JeB
Expression libre mais responsable sur l'actualité, la société, le symbolisme, le dialogue inter-religieux, l'art, et l'humeur...

Derniers articles

La beauté

Publié par witney sur le blog Au présent il y a 5 mois

Ne pense pas ; chante ! Toute science est vaine, n'aime que la beauté. Et qu'elle soit pour toi toute la vérité. Charles van Lerberghe

Boris vian

Publié par JeB sur le blog Terreetciel il y a 5 mois

Tu nous quittais, il y a 50 ans ! Déjà. J’ai toujours été sensible à ton expression libre et directe, au charme rude de ton originalité, à ta haute sensibilité, à l’audace de tes contestations. Tu...

Vacances et rencontres (1)

Je me suis absenté une dizaine de jours. Je me suis reposé chez un ami, près de Narbonne, aux marches du Pays Cathares, au milieu des vignobles. Disposant d’une source érudite, j’ai baigné dans la...

Odeurs : commerce et santé (7)

Les fragrances éveillent notre esprit, elles stimulent notre mémoire. Un monde sans odeurs serait terriblement triste et fort étriqué ! Les parfumeurs le savent, tout aussi bien que les œnologues....

Odeurs et religions (6)

Liées aux religions, les odeurs le sont aussi. Par les lieux où les croyants se rassemblent, par les accessoires qu’ils utilisent… La flamme d’un cierge fournit lumière et odeur ! Les églises...

Odeurs et métiers (5)

D’innombrables odeurs sont liées aux métiers, aux voyages, aux cultures, et même aux religions… Chez le menuisier, l’arôme des bois utilisés ( ne parle-t-on pas d’ailleurs d’ «essence» pour...

Odeurs : naturelles et artificielles (4)

Les concentrés aromatiques naturels coûtent généralement assez cher. Et c’est souvent justifié. Pour réaliser de l’eau de rose ou de l’eau de fleurs d’oranger (dont on fait au Liban un merveilleux...

Odeurs et saisons (3)

Si le printemps est riche en ses délicates couleurs, les sèves printanières demeurent modestes dans leur panoplie olfactive. Mais il est bien des exceptions : les pousses de menthe n’attendent...

Odeurs d’enfance (2)

Nous habitions en face d’une boulangerie. Au réveil, chaque matin, l’odeur du fournil me parvenait, aiguisant un appétit rarement satisfait, à cause des restrictions de cette époque de...

Odeurs et ambiances (1)

Qui a dit, ou écrit, que "l’argent n’avait pas d’odeur"? L’argent a souvent une odeur de sueur, celle qui a coulé - abondamment parfois - et bien souvent pour un maigre salaire. D’autres achètent...