Libres propos

Libres propos

Créée le 01/12/08 par JeB
Expression libre mais responsable sur l'actualité, la société, le symbolisme, le dialogue inter-religieux, l'art, et l'humeur...

Derniers articles

Lectures de l’été (2)

Publié par JeB sur le blog Terreetciel il y a 3 mois

Extrait de « Cette opposition qui s’appelle la vie » (chez Grasset) de Jean-Marie Rouart, de l’Académie française. Postface - début. « Je m’interroge sur l’année 2008. Quelle trace laissera-t-elle...

Lectures de l’été (1)

Cet été, pendant ma cure, je lis. J’ai une pile de revues «à lire». Une réserve qui s’est accumulée, faute de temps … Un comble pour un retraité ! Mais on peut être toujours trop occupé, et c’est...

Religions et H1N1

Bien des gouvernements ont passé commandes de vaccins anti-grippe. Pour éviter le pire, peut-être, pour ne pas être critiqué, sans doute. Il faut soigner l’électorat ! Par contre, pour une fois,...

Electricite : hausse dès le 15 août

Publié par JeB sur le blog Terreetciel il y a 4 mois

Le gouvernement a accepté – sans le moindre état d’âme - l’augmentation des tarifs de l’électricité sollicitée par EDF (rituel annuel chaque mois d’août). Seul le pouvoir élyséen pourrait encore...

Jeanson et cardonnel, in memoriam

Deux de mes maîtres, personnalités d’exception, viennent de disparaître. JEANSON : Ce passionné de l’Algérie, cet ami respectueux de l’identité et de la culture algérienne vient d'achever son...

Jerusalem et les ultra-orthodoxes

Un article de Marianne (25-31 juillet – N° 640 – pages 38/39) relate l’hostilité grandissante qui oppose les religieux ultra-orthodoxes et la police agissant au nom de la loi… Le gouvernement et...

Violence : partout en progrès

Espagne : nouvelle vague d’attentats. Comme le phénix, l’ETA semble, renaître de ses cendres ! Israël : à Jérusalem, chaque Shabbat devient un jour très chaud où s’affrontent religieux-ultra et...

Golf et cure

Je commence aujourd’hui ma cure thermale annuelle, devenue, depuis prés de 15 ans, un incontournable rituel. Phlébologie oblige ! Pour la première fois, malgré une pré-inscription faite il y a...

Europe et liberté religieuse

Pour garantir la liberté religieuse, faut-il étendre l'objection de conscience à tous les domaines considérés éthiquement sensibles ? C’est peut-être aujourd'hui un défi pour l'exercice de la...

Taxe carbone ou cce

La Contribution Climat Energie, nouvel impôt, visant les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon ) souhaiterait freiner la consommation excessive de ces réserves naturelles limitées et surtout...