La non-communauté
Derniers articles
Daniel, Francois, Jaques et les autres
Je me rappelle très précisément que c'est le soir de Noël 1983 que j'ai commencé à fréquenter les lieux de drague à Nantes. Ce soir-là parce que je ne voyais pas pourquoi j'aurais stupidement...
Effusions et infusion
- Banal. Déjà entendu des dizaines de fois. Tu parles que ca m'impressionne... - Ben merde, je me suis pourtant fendu. Il faut t'en chier des compliments ! - Ben excuse-moi mais quand j'entends un...
Le Méridien de Greenwich
Ma mère était une femme d’un calme incroyable, qui prenait beaucoup sur elle. Comme par exemple ce jour de ma troisième année où je lui ai avoué avoir mangé tous les bonbons du garage. Ceux qui...
Les yeux qui piquent
Ben oui, j'ai les yeux hyper fragiles. Qu'est-ce que j'ai foutu à Marseille il y a deux ans, au fait ?
Cours élémentaire
- … Une cruche, marraine ? - Ah oui, alors. Longtemps je vous l’ai caché par peur de vous froisser, mais là il faut bien que ça sorte. Plus cruche que vous, on meurt. Jamais vous ne vous observez...
Les Grands Boulevards 3
Elle ? Je ne crois pas avoir jamais éprouvé l’envie irrésistible de la gifler, sans doute parce qu’il est difficile pour un pacifiste de s’improviser belliqueux. Elle me prenait mon chauffeur, je...
Les Grands Boulevards
Pour ses amis, j’étais un de ses amis. Parfois, lorsqu’il avait envie que les choses sonnent vrai, il leur expliquait que nous avions sympathisé un matin très tôt en faisant notre footing autour...
Colère de Brest
Entre deux sommeils, j’ouvre les yeux aussi péniblement et aussi inconfortablement que je peux. Les paupières bétonnées, je me demande s’il s’agit là d’un rêve, d’une sorte de cauchemar très...
Souvenir d'une contrariété passée
C’était un bâtiment immense, une longue nef de béton et de verre sur huit étages de haut. Pas loin d’Alexanderplatz. Juste après la réunification des deux Allemagne. C’était à l’Est, et c’était...
Grandir
Le jeudi avant Pâques, il y a six ans. Le tout début d’après-midi. Beaucoup de vent, le ciel d’un bleu que je ne peux même pas regarder – trop net, trop franc, trop je ne sais pas quoi. Je devrais...