Nawakulture !
Derniers articles
DOC: La guerre d'Espagne et ses lendemains de Bartolomé Bennassar (Le Club - 2006)
Dans la masse purulente des ouvrages concernant la guerre civile ibérique, voilà enfin sortir du lot une tentative partiale d'expliquer les faits. Car il est clair que la majorité des études est...
ROMAN: Le collier miraculeux de Martha Grimes (Pocket - 2005)
Petit polar sans prétention et première rencontre de votre nawakulturiste préféré avec le duo Richard Jury / Melrose Plant, digne des héros agathachristiens genre Poirot / Hastings. D'ailleurs...
ROMAN: Les crimes célèbres d'Alexandre Dumas (François Beauval - 1969)
Les trois volumes de cette oeuvre plutôt méconnue du sieur Dumas préfigurent des lustres à l'avance le journalisme sensationnel qui déferlera le siècle suivant sur un monde assoiffé de détails bien...
ROMAN: Je marchais malgré moi dans les pas du diable de Dorothée Piatek (Petit à Petit - 2006)
Si déjà gamin je n'ai jamais pu encaisser la littérature jeunesse, c'est sûrement, en tout cas souvent, à cause de la redondance des sujets, des fins heureuses dégoulinantes, beurk, beurk et...
ROMAN: L'Affaire Charles Dexter Ward de Howard Philips Lovecraft (J'ai Lu - 1975)
Un classique de la vague noire du fantastique merveilleux et de la science-fiction. Lovecraft, illuminé créateur de l' "indicible" et de toute une mythologie à la croisée de l'Orient (Egypte entre...
Ma teci (3)
Ouf! J'ai enfin réussi à faire quelques prises de vue du souk qui perturbe mon horizon ! Obstinée comme une paparraza, j'ai choisi l'heure propice et n'ai pas oublié de boucler le flash. Quel...
"C'est la proscrire que la trop gêner..." Voltaire
Au lycée, en cours de philosophie, les plus littéraires d'entre nous ont sans doute réfléchi à la notion de Beau. A la subjectivité immédiate qui s'attache à cette notion. A la problématique qui...
Miel et Vin de Myriam Chirousse ( Editions buchet Chastel)
MIEL ET VIN. Un gentilhomme à quatre pattes, un Homme en Noir, une Hélène enfuie au lendemain de ses noces, le seigneur d'un lieu sinistre, des brebis et du foin, des inventions loufoques, un...
ROMAN: Les Diaboliques de Jules Barbey d'Aurévilly (Editions de Crémille - 1971)
Ce fameux recueil de nouvelles est une raison de célébrer une époque où le français, langue magnifique, était soigneusement employé, caressé même, pour donner de merveilleux textes. Dois-je évoquer...
Le Porte-Plumes présente...
Soirée tranquille, chouette groupe et place de village...