Derniers articles
Qu’est-ce que le plaisir?
« L’homme est né pour le plaisir : il le sent, il n’en faut point d’autre preuve. Il suit donc sa raison en se donnant au plaisir. » Pascal Sigmund Freud a défini le plaisir comme l’état de...
Le cri…
«Je suis la voix qui crie dans le désert… » Jean, 1 :23 Le cri…c’est d’abord l’expression vitale basique de toute vie animale ! L’enfant crie à la naissance, mais est-ce un cri de joie ou un cri...
L'historien de l'art Jean Clair prononce son discours de réception à l'Académie française
Elu à l'Académie française en mai 2008, l'historien de l'art Jean Clair y a prononcé, jeudi 18 juin, son discours de réception, dans lequel il a rendu hommage à son prédécesseur, Bertrand...
Réception de l'historien de l'art Jean Clair à l'Académie française, Marc Fumaroli a prononcé, jeudi 18 juin
A l'occasion de la réception de l'historien de l'art Jean Clair à l'Académie française, Marc Fumaroli a prononcé, jeudi 18 juin, un discours dans lequel il trace le portrait de celui qu'il...
La mort, la sauvage…"Le Christ mort" D'Holbein
Sauvage, son antonyme ne sera pas apprivoisé mais domestique, qui appartient à la demeure. Comment mouraient les chevaliers de la chanson de geste. Ils sont avertis. On ne meurt pas sans avoir eu...
La chair promise.
La doxa répète, il n’y a pas une image mais des images et que l’on peut entendre par là ce que nous voulons ce qui nous convient. Les choses à voir s’adressent aux yeux et sollicitent le jugement....
Le Beau est-il universel?
« Est beau ce qui plaît universellement sans concept » Kant Il est impossible de passer Kant sous silence s’agissant de cette question typiquement kantienne. La définition du Beau proposé par Kant...
Je suis fort parce que je suis faible …
« Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » Paul (2 Corinthiens XII, 10) La célèbre formule de Paul a fait couler beaucoup d’encre et…de sang ! Avant même de chercher à comprendre le...
Le Christ est mort sur une chaise électrique...
A Gap, le Christ est mort sur une chaise électrique... Une oeuvre exposée à la cathédrale de Gap suscite actuellement de vives réactions au sein de la communauté catholique des Hautes-Alpes. A la...
Les modalités du visible.
Modalité : « L'étincelle qui sort de la pierre, la pâleur de la lune, la rougeur du soleil, les étoiles qui scintillent, les comètes qui flamboient, tout cela c'est la lumière, essence unique qui...