Derniers articles
Lasius: niger, emarginatus, flavus !
Lasius niger: elles ont enfin des cocons. Elles ont un couvain conséquent mais ce même couvain commence tout juste à se réveiller. Quelques soient les conditions offertes, elles suivent leur...
Camponotus cf nicobarensis & truncatus
Camponotus cf nicobarensis: des filles faciles comme je les aime ! Les oeufs sont devenus des larves et ces dernières ont grossi en peu de temps finalement, ce qui est une bonne surprise. Je fonde...
Couvains...
Cataglyphis velox: les larves poursuivent leur développement et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont aussi rapides à grossir que des larves Formica. D'ailleurs, la gyne pond toujours...
De Formica à Camponotus en passant par Temnothorax
Un peu de blabla, cela changera des billets photomerdiques avec trois mots qui se courent après ! Formica lusatica: quand j'ai commencé à voir quelques ouvrières qui stagnaient dans un coin de...
Cataglyphis velox: premières larves :-)
Cataglyphis velox: arriva ce qui devait arriver, les oeufs sont devenus larves, mais loin d'être dispatché sur le sol du nid, le couvain reste en grappe et continue d'être trimballé par les...
Forficula auricularia..
Grâce à colljo33 (merci à lui), je suis désormais l'heureux détenteur de quelques perce-oreilles (Forficula auricularia de son petit nom latin): 5 mâles et 5 femelles pour être exacte. Loin de moi...
Tetramorium Vs Cataglyphis
Tetramorium caespitum: rebaptisées par mes soins Tetramorium cassepieds même si pour l'instant elles sont sages comme des images ! Le nid grouille de plus en plus; serait-ce que la gyne est une...
Temnothorax nylanderi & Camponotus fellah
Temnothorax nylanderi: cela faisait un petit moment que je ne les avais pas observées et j'ai été surpris par la quantité impressionnante du couvain à tous les stades; nymphes, larves et oeufs. Je...
Camponotus lateralis & Messor barbarus
Camponotus lateralis: mon premier major est né: thorax développé et grosse tête ! YES ! Elles sont désormais au nombre de 16 ouvrières. Je dirais qu'elles sont plus polymorphes qu'avec des castes...
Exotiquement vôtre :-)
Camponotus albosparsus: j'ai désormais 7 beaux cocons !! Elles sont difficiles à photographier vu qu'elles ont élus domicile dans la partie la plus humide du nid et que le chauffage donne de la...