Fourmix

Fourmix

Créée le 20/11/08 par etii
Groupe sur les passionnés des fourmis

Derniers articles

Sur la lancée...

Publié par etii sur le blog Le blog de Fourmix il y a 7 mois

Temnothorax unifasciatus: hier en fin d'après-midi j'étais tout heureux de récupérer une troisième gyne désailées dans l'ADF de ma colonie. Cela me faisait 3 petits tubes en cours de fondation !...

Bref carnet rose

Formica lusatica: j'ai mes premiers imago de la saison, YES !! La vue des cocons me faisait un peu peur, je les trouvais rikiki minus mais en fait, ils donnent des ouvrières de taille tout à fait...

Colonies en tube !

- Trois colonies sont toujours en tube - Myrmica rubra: la colonie a repris son développement avec une bonne grappe d'oeufs. Il me tarde de voir arriver les larves et que l'apétit des ouvrières...

Temnothorax unifasciatus

Un peu en retard dans mes billets (bouffe-temps mine de rien), sorry ! Temnothorax unifasciatus: l'aventure sexués est en train de prendre fin ! Je récupère surtout des gynes dans l'ADF (les mâles...

CamponotuS

Camponotus fellah: la colonie a maintenant 7 oeufs, comme dans Blanche Neige, c'est-il pas mignon ? ;o) Comme tous les débuts de colonie, il n'y a pas grand chose à en dire et encore moins à...

Aphaenogaster senilis

Un petit copier/coller (et que je vais me gêner - je manque un peu de temps en ce moment) d'une fiche que j'ai faite sur Aphaenogaster senilis pour Myrmécofourmis.com, puisque je devrais sous peu...

Faune locale aussi...

Camponotus maculatus: je me suis forcé et j'ai fait un comptage, laborieux comme opération mais plus facile dans un nid entièrement transparent. Je vous la fais à la germanique, ach so...: 500...

Abeille...Suite...

Continuons donc dans cette aventure de "fiche lecture". La durée de vie d'une abeille (peuchère): en été 40 jours environ (c'est peu !!) si l'abeille nait en automne elle hivernera et vivra entre 4...

Camponotus maculatus: nouveau nid !

Camponotus maculatus: et voilà, j'ai déménagé ces dames dans le nouveau nid que je leur ai confectionné, de force il va s'en dire. Durée de l'opération: 1 heure !!!!! Et tout au pinceau s'il vous...

La minute Apis ;oP

Je continue donc... :) Quelques données: une ruche contient en moyenne 80 000 individus une abeille butine jusqu'à 1 000 fleurs par heure !! (ça calme hein ?) la répartition des tâches au sein de...