Derniers articles

La lettre de Guy Môquet sera bien lue le 22 octobre

Publié par Lova Pourrier sur le blog La Cour de Marbre, site officiel de Lova Pourrier, auteur il y a 1 mois

Châteaubriant, le 22 octobre 1941 Ma petite maman chérie, Mon tout petit frère adoré, Mon petit papa aimé, Je vais mourir ! Ce que je vous demande, à toi en particulier petite maman, c’est d’être...

Les cartes à jouer et la Révolution : le roi, la dame et le valet

Publié par Lova Pourrier sur le blog La Cour de Marbre, site officiel de Lova Pourrier, auteur il y a 2 mois

D’origine chinoise ou moyen-orientale, les cartes à jouer sont apparues en Europe à la fin du XIVe siècle. Les premières cartes à jouer, illustrées artisanalement par des peintres miniaturistes et...

Les rois de Sidon

Publié par Carine Mahy sur le blog Le blog de Carine Mahy il y a 2 mois

Epoque égyptienne Zimrida (vers 1375) Epoque Tyrienne Abibaal Hiram (?) Baléazar (?) Abdastratos (?) Méthousastratos (?) Astarymos (?) Phellès Ittobaal Balezoros / Baali-Manzer (?) Metten (?)...

Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

Publié par MG sur le blog MG il y a 3 mois

Il s'agit d'une situation historique destinée à une classe de seconde professionnelle (nouveau programme bac pro en 3 ans) inscrite dans le sujet d'étude "Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe...

Louis Aragon, Les lilas et les roses

Publié par MG sur le blog MG il y a 3 mois

O mois des floraisons mois des métamorphoses Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses Ni ceux que le printemps dans les plis a gardés Je n'oublierai...

Cpa - Le Portel - Vue sur les Falaises

Publié par cartophile sur le blog Un jour, une carte... il y a 5 mois

Non Voyagée, Ecrite sur le recto : "Le café où tous les militaires étaient très bien reçus" Dos divisé. Editions C.A.P. (Compagnie des Arts Photomécaniques, Strasbourg) (n°35)

Cpa - Boulogne-sur-Mer - Haute-Ville

Publié par cartophile sur le blog Un jour, une carte... il y a 6 mois

Place Godefroy-de-Bouillon - La Mairie - Le Beffroi - La Cathédrale Non voyagée, non écrite. Dos divisé. Editions E.S. (Stévenard Editeur, Boulogne-sur-Mer) (n°55)

Cpa - Boulogne-sur-Mer - L'entrée du Chateau

Publié par cartophile sur le blog Un jour, une carte... il y a 7 mois

Non écrite et non voyagée Ed. Cie Alsacienne des Arts Photomécaniques

Le dessous des cartes...

Publié par Mme STAUNER sur le blog Le blog de Mme STAUNER il y a 8 mois

Emission-culte pour tout professeur d'histoire-géographie, à ne pas manquer mais généralement diffusée le mardi soir vers 22h45. On peut désormais la voir ou la revoir sur Arte+7, directement sur...