phytothérapie

phytothérapie

Créée le 19/11/08 par Sabrina
Des échanges de passionnés de plantes médicinales !

Derniers articles

Anthyllide vulnéraire

Publié par la valse des aromes sur le blog Association "La Valse des Arômes" il y a 6 mois

Anthyllide vulnéraire ( Anthyllis vulneraria ) ( Papilionacées ou Fabacées ) Utilisations : Faire macérer ses fleurs dans l'huile d'olive pour l'utiliser après comme huile contre les irritations...

Brassicacées...

Publié par Sabrina sur le blog Mon bonheur c'est le parfum des fleurs ! il y a 7 mois

Pour cueillir des plantes sauvages, bien entendu il faut savoir les identifier. Une famille que j’aime beaucoup car il n’y a pas de toxique. La famille des crucifères (brassicacées), cette famille...

Sèchage de l'ail des ours

Publié par la valse des aromes sur le blog Association "La Valse des Arômes" il y a 7 mois

Et oui les feuilles d'ail des ours ne se sèchent pas !!! Avant de partir en vacances, sur des claies j'ai laissé séché des feuilles. Et voici le résultat : en plus cela ne sent plus l'ail !!! Donc...

Le Mimosa

Publié par la valse des aromes sur le blog Association "La Valse des Arômes" il y a 7 mois

Le Mimosa… Un peu d’histoire ! Autour de 1880, le mimosa, originaire d’Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes, vraisemblablement introduit par l’un des...

Listes de plantes citées

Voici une liste de plantes à compléter : recettes, infos... Ail des ours (7) Camomille (1) Coriandre (1) Lierre Terrestre (1) Lilas (1) Magnolia (1) Pissenlit (2) Sapins, pins, épicéas... (2)...

Liste des principales fleurs toxiques

Toutes les plantes toxiques ne figurent pas dans cette liste : seules les plus courantes y sont. Aconit paniculé - Aconitum variegatum ssp paniculatum Aconit tue-loup - Aconitum vulparia Aconit...

Les Lilas

Publié par Sabrina sur le blog Mon bonheur c'est le parfum des fleurs ! il y a 7 mois

Aujourd’hui on vient de m’offrir un bouquet de branches de lilas, alors j’ai décidé de faire des recettes avec, comme c’est comestible. Pourquoi pas essayé !!! Les lilas sont des arbrisseaux. Ce...

Attention danger !!!

Une info qui a son importance lors de période de cueillette : Les plantes sauvages sont nos amies mais attention poussent aussi des plantes toxiques et mortel.

Huile de germe de blé, contre les effets du vieillissement.

Huile de germe de blé ( Triticum sativum ) : Excès de cholestérol, prévention de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires. Origine : Le blé est une céréale que l’on retrouve en culture...

Boisson rafraîchissante

Publié par Sabrina sur le blog Mon bonheur c'est le parfum des fleurs ! il y a 8 mois

J'aime beaucoup boire les tisanes chaudes, mais aussi des boissons rafraîchissantes. Alors ce que je fais, je mets mes tisanes quand elles ont refroidi dans un pot au frigo. Et cela donne des...