communauté de l'interstice

communauté de l'interstice

Créée le 19/11/08 par panopteric
La Communauté sera baignée de la sève de tous les explorateurs des reflets des choses dans le cristal, des entre-deux obligés quand "une partie du coeur se tourne vers l'intérieur" (A. Frank), des images pures du "miroir tombé sensitif vers la

Derniers articles

Mille Plateaux ! L'inconscient est un Système !

Publié par panopteric sur le blog septième vague il y a 10 mois

Reprise de lecture jouissive de Mille Plateaux1, hier soir. Et cela ne tient pas qu'au papier couché, à son blanc tendrement brillant, non plus uniquement à la souplesse du format: il est des...

Magie noire, magie blanche

Poursuivons, nième topique des pulsions, Freud était un scientifique et aurait apprécié la démarche générique. Analysons la pulsion de mort1 qui semble par trop massive et hétérogène (voir:...

Court extrait du Bal des fous ( N° 4 et demi)

Niort, 11 mai 1984. Adepte de la numérologie, je m’interroge sur un chiffre : les élus seront au nombre de cent quarante-quatre mille. Que signifie ceci ? Pourquoi limiter les survivants, si Dieu...

Christian name

CHRISTIAN NAME Pour qui ne me connaît pas, je me présente. Mon prénom est Patrick. Suivi de Christian. Or, pourquoi faut-il qu'à chaque fois que je rencontre des gens, leur offrant mon premier...

"Fear of breakdown"

Septième Vague, dans ses interrogations premières, voulait confronter la psychanalyse à l'hindouisme... autour de la notion de Soi... Du côté des philosophes, Bergson et Deleuze nous ont souvent...

Le bal des fous (roman) extrait n°4

Chapitre 9 Temps H Des amalgames se créent. Des roches se forment, qui n’ont encore que la modeste taille d’un caillou. Les pierres s’accolant aux pierres grossissent, élaborant des constructions...

Coup de calcaire au bain public: l'os fut notre "limite externe"

Publié par panopteric sur le blog septième vague il y a 11 mois

Pour François Dagognet, au cours de l'évolution l'animal s'est retourné. 1. Un "flip-flop" encore partiel Flip-flop: le squelette solide derrière lequel l'organisme se barricadait a été remisé au...

Deleuze et les flux absolus entre les strates

G. Deleuze et F. Guattari nous aident à nouveau dans notre quête de la connexion de la vie au minéral ( Ω = log Os). Voici une lecture du chapitre 3 de Mille plateaux, Géologie de la morale, où...

YASAS et le concept bergsono-deleuzien de mort inflammatoire, créative

YASAS 1. Mort-condensation et mort folie: les philosophes au secours des analystes Primo Levi, rescapé des camps nazis, annonce d'emblée que son témoignage n'est pas autorisé, car ceux qui ont...