Musique congolaise

Musique congolaise

Créée le 19/11/08 par Messager
Tout sur les chansons et l'histoire de la musique congolaise

Mots-clés : artistes, itinéraires, mindule

Derniers articles

Pour toi Jean-Pierre:encore une chanson de Nkura

Publié par Messager sur le blog Le blog de Messager il y a 9 mois

Je me souviens encore du souhait de notre ami Jean-Pierre au début de ce blog qui tenait à localiser le chanteur Nkura du Festival des Maquisards. Je crois même avoir diffusé la chanson de cet...

Les classiques de wenge musica

Nous n'avons pas encore mis fin à la diffusion de nos classiques. C'est l'abondance de sujets qui nous oblige à suspendre certaines publications au profit des autres. Nous sommes préoccupés pour...

Mboka, par Lokwa Kanza

En ouvrant la boîte email du blog aujourd'hui, j' y ai trouvé deux messages de Guillaume Bayama et Andochanga. Leurs cour-riels avait comme objet : "Mboka", une pathétique complainte de notre...

Ne touhcez pas à ma dot!!!

Ne touhcez pas à ma dot!!! Vous avez dit "A Quand la fin de la dot?", je réponds "Qui veut la mort de la dot" C'est vrai qu'à force de vouloir tout changer, ou comme dirait l'autre "tout intégrer",...

A quand la fin de la coutume de la dot ?

Publié par Messager sur le blog Le blog de Messager il y a 10 mois

A quand la fin de la coutume de la dot ? Le congo notre pays compte plusieurs tribus. Autant de tribus autant de coutumes. Il se fait qu'actuellement, toutes nos tribus semblent uniformiser une...

Bonganga: un cantique signé groupe SHEKINAH

Bonganga na Nzambe: un nouveau cantique Lors de mon dernier séjour à Munich, j’ai eu l’occasion d’auditionner de nouveaux cantiques en provenance du pays. Pour revenir un peu sur mon argumentation...

Musique religieuse: coup de gueule de Joseph Pululu

Coup de gueule Sur Radio MANGEMBO 99,7 FM Connectez-vous sur www.mangembo-fm.com De lundi à vendredi à 12h15 Sainte musique religieuse… S’il te plaît, ne nous rejoue pas la partition des prêtres...

Haro sur....:Réactions de Kula et de Jean-Pierre

"Il faut bien sûr laisser cette musique religieuse s'épanouir, mais elle ne doit, en aucun cas, détruire notre identité culturelle. Car si nous perdons celle là, plus rien ne pourra empêcher que...

Haro sur la domination des musiques religieuses

S'il est incontestable que la musique religieuse plaît de plus en plus au sein de la diaspora congolaise, je suis des ceux qui estiment qu'on ne doit pas la laisser tout régir, phagociter, sinon...

Le règne de la musique religieuse.

Le règne de la musique religieuse. Chers amis de « mbokamosika », comme vous l’avez remarqué, j’étais absent de mon domicile durant plus d’une semaine. Nous étions, moi et mon épouse en Allemagne...