Musique congolaise
Derniers articles
Matete-Paris, c.C.T et les glorieuses années 1950
Battons le fer lorsqu'il est encore chaud, en exploitant le thème soulevé par Richard Kasongo relatif aux glorieuses années 1950. Années caractérisées par la fin de la 2ème guerre mondiale et de...
Laurent Lumande, un des précurseurs du rythme "Yanké" ?
L'histoire de la musique congolaise reste à récrire. Son récit actuel est basé notamment sur les données puisées auprès des maisons d'éditions: Opika, Loningisa, Esengo,CEFA, Ngoma, etc, etc. Les...
African & OK-Jazz des années 1950
Ok Jazz et Africa Jazz(bango nyonso ba JAZZ), je pense que bazali na ba nzembo ya ba 1950 quelque, oyo pe bokoki kolukela biso pona boyoki...Po mingi na monaka kaka b'anciens chansons na bango...
La parole à Mavuela Somo, sur Mangembo fm
La parole à Mavuela Somo, sur Mangembo FM Il fait partie des acteurs historiques des 40 ans de zaiko langa langa, mais il est aussi l'un des rares, à l'instar de Jossart, qui refuse den faire un...
Réponse à King sur le parcours de Debaba
je suis en train d'écouter la chanson "amena" chantée par papa wemba, emeneya et pepe kallé, chanson que j'apprécie bcp et ça fait à peine 3 ou 4 ans quee je la connais. mais il y a qlq chose qui...
Quelques vidéos de Lita Bembo & Stukas Boys
NALE Vidéo pourvue par Oeokosko Nkolo Kwanga I Vidéo pourvue par Alexisyamamoto94
La derniere parade du danseur emoro
LA DERNIERE PARADE DU DANSEUR EMORO Emoro, c’est le pionnier des danseurs de petites tailles qui ont fait le bonheur de l’Empire Bakuba. Sa façon de danser et surtout sa bonhomie lui avaient...
Pécisions sur le lieu de résidence de Lessa Lassan
Voici le message envoyé par un mélomane sur le séjour du chanteur de charme Lessa Lassan en Afrique de l'est, après la diffusion de sa dernière chanson sur notre blog. Lessa Lassan has been living...
Tabu ley au fespam & Les Rocherettes à l'oeuvre
TABU LEY au FESPAM Le chanteur TABU LEY alias ROCHEREAU, l’un des plus grands noms de la musique Congolaise, sera l’invité d’honneur de la 7ème édition du Festival Panafricain de Musique (Fespam),...
Mwana Djambala et Belle Amicha, par T. B. Nkounkou
Tous les mélomanes congolais se souviennent encore de la chanson "Mwana Djambala". composée vers les années 1980 en l'honneur d'une certaine beauté Teke, et qui s'était transformée en un hymne à...