le monde des échecs
Derniers articles
Jouez au Echecs dans l'Yonne à Tonnerre
le site du FOU d'ECHECS : cliquez ici pour tout savoir jouez aux échecs à Aillant sur Tholon le mardi à 20 h à la maison des associations Initiation, perfectionnement, parties amicales ou...
Le joueur d'échecs a t-il de la mémoire ?
Le joueur de l'ex-URSS, Michael Tal, champion du monde, était réputé pour son jeu spectaculaire et pour sa mémoire phénoménale. Un jour le grand maître Gipslis voulut le mettre à l'épreuve. Mine...
Une partie de jeu d'échecs avec de multiples combinaisons
Les deux camps essaient d'activer la position en leur faveur dans cette partie de jeu d'échecs. Ce sont les noirs qui finissent par prendre le dessus dans ce gambit de Budapest.
Tempête sur l'échiquier
Au premier abord, l'immobilité frappe. Penchées sur une situation figée, les têtes des protagonistes dodelinent à peine. Pourtant, en s'approchant, on distingue la violence de l'instant, là dans...
Pion passé contre pièce
Barbero sacrifie une pièce avec les noirs contre Nicolic pour obtenir un pion passé et de l'activité. Après plusieurs combinaisons, il finit par gagner. Belle partie !
Nouvel Elo de mai 2009
Le nouveau classement elo d'échecs est paru ce jour. Vous pouvez vous rendre sur le site de la FFE pour plus d'infos. A noter que l'ensemble de l'équipe vendinoise progresse au classement. C'est de...
Savoir rendre un pion au jeu d'échecs
La partie Oil-Ilmini est une tentative d'amélioration au 15 éme coup d'une variante du gambit de Budapest. L'idée est intéressante : rendre le pion sacrifié par les noirs pour réduire à néant leur...
Dimanche 10 mai 2009 : Championnat de France de rapide à Livry-Gargan
Ca m'a pris un peu tard, cette décision d'aller faire un tour dans le "9-3", histoire de voir un peu ce que c'est qu'un "grand tournoi rapide", mais j'avais trop besoin de me vider un peu la tête...
Triste désillusion à la dernière ronde de l'open de Vendin
Je n'ai pas particulièrement brillé lors de l'open de Vendin de cette année. Voici ma dernière partie jouée (ronde 7) contre Sébastien Fovet, un fort joueur (qui n'était pas non plus dans sa...
Les combinaisons du tournoi de Muret
Les combinaisons 1 et 3 sont tirées de mes parties et la 2 d'une partie de Roman.